mardi, novembre 12, 2002

Ibarra, Équateur

De Guayaquil a San Lorenzo par la cote du Pacifique

J'ai quitté, ce matin, San Lorenzo, au nord de l'Équateur, tout pres de la frontiere colombienne pour Ibarra, me rapprochant ainsi de Quito.

Je viens d'effectuer un trajet de neuf jours le long de la cote du Pacifique. Ce trajet m'a permis de découvrir de jolis petits villages de pecheurs, des stations balneaires, et d'autres coins plus ordinaires. De Guayaquil, je me suis arreté, du sud de la cote jusqu'au nord, a Playas, Montanita, Manta, Bahia de Caraquez, Muisne, Atacames et San Lorenzo. Quant a la partie de la Cote, au sud de Guayaquil, avec Machala et Huaquillas comme villes principales, je ne les ai pas visitées, ayant préféré entrer en Équateur par les montagnes en faisant plutot le trajet Piura-Lojas.

Ce qui m'a frappé le plus, dans cette région de l'Équateur, c'est la présence, tres fortement majoritaire dans certains villages du nord, d'une population noire. De plus, plus on se rapproche de San Lorenzo, plus le paysage devient tropical, avec ses palmiers et ses diverses sortes de fougeres, ses arbres fruitiers ou a feuilles géantes, ses plantes de type "lierres" qui recouvrent toutes buttes, petites collines ou meme les autres arbres. Ici la nature est généreuse, alimentée qu'elle est par des pluies plus fréquentes, d'ou la presense de nuages presques quotidiens et de rivieres tres larges avec eaux parfois tumultueuses. Et les nombreuses petites maisons-fermes construites en planches et, pour la plupart, sur pilotis.

De tous les endroits visités, certains se démarquent vraiment du peloton.

D'abord, Montanita, pour son "feeling-boheme" avec ses bars-restos-hotels presqu'aussi nombreux que le nombre de gens que compte ce petit village. C'est un endroit reconnu par les amateurs de surf.

Bahia de Caraquez est un autre de ces jolis petits villages, a la fois village de pecheurs et station balnéaire. De plus, il forme une péninsule plutot étroite s'avancant vers le Pacifique et situé a l'embouchure de la riviere de Chone et du Pacifique. Pour continuer vers le nord, il faudra aller prendre notre bus de l'autre coté de la riviere. Avec ses collines qui s'offrent aux regards de chaque cote de la riviere, ce site m'a fait beaucoup penser a Tadoussac.

Muisne, un autre village intéressant, est situé, quant a lui, sur une ile bordée par la riviere Muisne et donnant acces a une jolie plage du cote de l'océan Pacifique, a quelques deux kilometres du village lui-meme. Et sur les bords de la plage, deux petits hotels pour les amoureux de calme.

Mais je n'y suis venu qu'une journée, ayant préféré me plonger dans la vie trépidante d'une autre station balnéaire, a une heure et demie de route de Muisne, Atacames. Ici c'est tout l'opposé de Muisne : une station balnéaire a l'américaine avec ses boutiques-bars-restos-hotels-discotheques tout le long de la rue principale face a la plage. Et a chaque bar, sa terrasse et sa propre musique...vous voyez le genre : plutot bruyant ! Et meme en cette période plutot calme pour les plages, ici, les vendredis et samedis soirs ne connaissent pas de repos. De temps a autre, un bon bain de foule, ca fait du bien. Mais une fois n'est pas coutume.

Enfin le village de San Lorenzo, a l'autre bout du monde équatorien, un village peuplé presqu'uniquement de noirs, sur les bords d'une riviere dont le nom m'échappe. C'est un village isolé, plutot tranquille, avec ses rues non pavées, sauf la rue principale. Il m'a fait penser un peu a Rurrenabaque dans la jungle bolivienne, mais en moins pittoresque et en moins accueillant. En somme, un village ou il faut bien passer pour atteindre Ibarra et la partie nord de l'Équateur.

Quant aux autres endroits ou je suis passé, entre autres Playas et Manta, il n'y a pas grand chose a en dire, sinon que Playas est la station balnéaire de week-end des citoyens de Guayaquil. Et Manta avec ses deux plages : j'aurais pu continuer jusqu'a Bahia de Caraquez.

Aucun commentaire: