samedi, septembre 09, 2006


Ce n'est qu'un Au Revoir...

Jonquière, Québec




Le temps est maintenant venu de mettre un terme à ce journal de bord, mais ce n’est qu’un au revoir, car j’ai bien l’intention de continuer à voyager et à mettre de nouveau, par écrit, mes impressions de voyage, car ce furent, pour moi, plus de 12 mois de plaisir.

Des mois à pouvoir me regarder aller autant dans la préparation que dans la réalisation de ce projet…
Des mois à m’arrêter davantage et à porter une attention plus soutenue à ce tout que je voyais, ressentais et expérimentais…
Des mois à vous faire partager ces bons moments, mais aussi les autres, plus critiques…
Des mois à tripper à la lecture de vos commentaires qui s’ajoutaient aux miens…

Un de ces plaisirs que j’ai bien l’intention de continuer à me faire…


À la prochaine donc...


Jacques B.


P.S. 1
Pour aider celles et ceux qui voudraient consulter ce que j’ai écrit sur les régions et villes visitées à s’y retrouver plus facilement, j'ai pensé terminer par ce dernier billet.

P.S. 2
Avant de terminer ma tournée de l'Amérique du Sud (Paraguay, Brésil,
les Guyanes, Venezuela et Colombie), j'irai dans une autre région du monde encore inconnue pour moi, l'Asie. Si ça vous tente de m'accompagner dans ma préparation et dans la réalisation de cet autre voyage de six mois, vous n'avez qu'à cliquer ici


*************************************************************
D'UN PROJET À SA RÉALISATION...

Du Pérou au Venezuela...
La suite : au sud du Sud...
*************************************************************

Le projet de tout voyage « non organisé » est souvent bien différent de celui qu'on avait planifié. Et ces douze (12) mois en Amérique du Sud sont venus de nouveau me confirmer cette vérité.

Ne pouvant attendre jusqu’à l’hiver 2003 pour partir en voyage, c’est donc au nord de l’Amérique du Sud que j’avais décidé de me rendre : du Pérou au Venezuela, en passant par la Bolivie, l’Équateur et la Colombie, tout en me laissant la possibilité de faire une petite virée dans l’île de Trinidad, située pas très loin des côtes vénézueliennes.

Dans cette région, près de l’équateur, c’est l’hiver…On évite ainsi la saison des pluies, pas très recommandée dans les pays où plusieurs des routes sont encore non pavées, comme en Bolivie par exemple.

Mais les turbulences de la vie politique de deux de ces pays, la Colombie et le Venezuela, m’ont amené à changer mes plans et à concentrer mes énergies sur les trois pays andins que sont la Bolivie, le Pérou et l’Équateur.

Quant à la deuxième phase, j'ai dû oublier l'idée de visiter le Paraguay : des conditions d'entrée dans le pays un peu trop compliquées et plutôt onéreuses, et aussi un peu pressé dans le temps.


************************************************
POUR S’Y RETROUVER PLUS FACILEMENT...
************************************************


D’ABORD QUELQUES BLOGUES UN PEU SPÉCIAUX …


Sur l’histoire de la région Pérou-Bolivie-Équateur … Blogue du 5 juillet 2002

Sur mes coups de cœur bolivien … Blogue du 29 août 2002
Sur mes coups de cœur péruvien … Blogue du 13 octobre 2002
Sur mes coups de cœur équatorien … Blogue du 8 décembre 2002
Sur mes coups de cœur globaux … Blogue du 11 décembre 2002

Sur mes trois (3) jours dans le Salar de Uyuni (Bolivie) … Blogue du 26 août 2002
Sur mes huit (8) jours aux Galapagos (Équateur) … Blogue du 30 octobre 2002

Sur le financement du voyage Pérou-Bolivie-Équateur … Blogue du 29 décembre 2002
Sur des trajets possibles pour des vacances d’été au Pérou-Bolivie-Équateur… Blogue du 1 janvier 2003

Sur mes sept (7) jours à l'Île de Pâques (Chili) … Blogues du 22 avril au 11 mai 2006
Sur mes coups de cœur argentins et chiliens … Blogue du 24 mai 2006


PUIS UN INDEX DE TOUS MES BLOGUES …


***********************************************************
PREMIÈRE PHASE : DE JUIN 2002 À DÉCEMBRE 2002

« DU PÉROU AU VENEZUELA... »
***********************************************************


1. Un voyage, ça se prépare…


* Projets d’itinéraire (Blogues des 1 mars et 14 avril)
* Penser « pratique » (Blogues des 4 et 6 mars)
* Découvrir la musique des pays (Blogue du 8 mars)
* Expériences de d’autres voyageurs (Blogues des 12, 24 mars et 7 avril)
* Liste des « à faire » (Blogue du 6 avril)
* Liste des rêves à réaliser (Blogue du 10 mai)
* La question de la langue (Blogue du 11 mai)
* Enfin prêt pour le départ (Blogue du 12 juin)


2. Mes 65 jours au Pérou (7155 kms en bus)

* Lima (4 jours * Blogues des 16 et 18 juin)

* Les Andes Péruviennes Centrales : de Lima à Puno (19 jours * 2200 kms)

• Huancayo (Blogues des 20, 22 et 23 juin)
• Huancavelica (Blogue du 21 juin)
• Ayacucho (Blogues des 24 et 26 juin)
• Cuzco et Machu Picchu (Blogues des 27, 28, 29 juin et 3 juillet)
• Puno et le Lac Titicaca (Blogues des 4, 5 et 7 juillet)

* La Côte Péruvienne du Sud : d’Arica-Chili à Lima (11 jours * 1640 kms)

• Arequipa et Canyon de Colca (Blogues des 3, 5 et 7 septembre)
• Nazca (Blogue du 9 septembre)
• Ica (Blogue du 10 septembre)
• Pisco (Blogue du 12 septembre)

* Lima (2 jours)

* La Selva/jungle Péruvienne : de Lima à Iquitos (12 jours * 785 kms * avion : Pucallpa / Iquitos / Lima)

• Tingo Maria et Pucallpa (Blogue du 17 septembre)
• Iquitos (Blogues des 18, 21 et 27 septembre)

* Lima (3 jours * blogue du 28 septembre)


* La Côte Péruvienne du Nord : de Lima à Piura (14 jours * 2530 kms)

• Huaraz et la Cordillera Blanca (Blogues des 1, 2 et 3 octobre)
• Trujllo (Blogue du 7 octobre)
• Cajamarca (Blogue du 9 octobre)
• Chiclayo (Blogue du 11 octobre)
• Piura (Blogue du 13 octobre)


3. Mes 49 jours en Bolivie (6 700 kms en bus)

* Vers La Paz : de Puno à La Paz (8 jours * 500 kms)

• Copacabana et le Lac Titicaca (Blogue du 9 juillet)
• La Paz , Sorata et Tiahuanaco (Blogues des 10, 11 et 14 juillet)

* La Selva/jungle Bolivienne : de La Paz à Santa Cruz (12 jours * 1200 kms)

• Coroico (Blogues des 16, 17 et 18 juillet)
• Rurrenabaque (Blogues des 19 et 22 juillet)
• Santa Cruz (Blogues des 26 juillet et 19 août)

* Le centre de la Bolivie : De Santa Cruz à Oruro (5 jours * 700 kms)

• Cochabamba (Blogue du 29 juillet)
• Oruro (Blogue du 2 août)

* Le sud bolivien : de Oruro à Tupiza (9 jours * 1150 kms)

• Uyuni (Blogue du 3 août)
• Tupiza (Blogues des 4 et 10 août)
• Tarija (Blogue du 7 août)

* Retour au centre : De Tupiza à Sucre (détour par Santa Cruz) (12 jours * 2600 kms)

• Potosi (Blogue du 12 août)
• Sucre (Blogues des 16 et 22 août)

* Le Salar de Uyuni : de Sucre à San Pedro de Atacama, Chili (Blogue du 26 août * 3 jours * 500 kms)


4. Mes 7 jours au nord du Chili (Blogue du 31 août 2002)


5. Mes 57 jours en Équateur ( 5150 kms en bus)

* Les Andes Équatoriennes du Sud : de Piura (Pérou) à Guayaquil (10 jours * 1050 kms)

• Loja et Vilcabamba (Blogues des 15 et 16 octobre)
• Cuenca (Blogue du 19 octobre)
• Guayaquil (Blogues des 22 octobre et 3 novembre)

* Les Galapagos (Blogues des 24 et 30 octobre * 8 jours)

* La Côte du Pacifique : de Guayaquil à San Lorenzo (11 jours * 1200 kms)

• Playas, Montanita, Manta, Bahia de Caraquez, Atacames et San Lorenzo (Blogue du 12b novembre)

* Les Andes Équatoriennes du Nord : de San Lorenzo à Quito (3 jours * 320 kms)

• Ibarra (Blogue du 12a novembre)
• Otavalo (Blogue du 15 novembre)

* Quito (Blogues des 17 et 18 novembre * 4 jours)

* Les Andes Équatoriennes : De Quito à Banos (6 jours * 900 kms)

• Riobamba (Blogue du 21a novembre)
• Alausi (Blogue du 21b novembre)
• Guayaquil (Blogue du 22 novembre)
• Guaranda, Ambato et Banos (Blogue du 25 novembre)

* La Selva/jungle Équatorienne : De Banos à Quito (3 jours * 1000 kms)

• Puyo, Tena, Coca et Lago Alegra (Blogue du 28 novembre)

* Quito (5 jours)

* Les Andes Équatoriennes : De Quito à Quito (5 jours * 675 kms )

• Santo Domingo, Quevedo, Latacunga et Banos (Blogue du 5 décembre)

* Quito (Blogue du 8 décembre * 2 jours)



***********************************************************
DEUXIÈME PHASE : DE NOVEMBRE 2005 À MAI 2006

« LA SUITE : AU SUD DU SUD… »
***********************************************************

1. Préparation du voyage (blogues des 30 août, 30 septembre,14 et 16 novembre 2005)


2. Mes vingt-sept (27) jours dans le centre du Chili : de Vina del Mar à Pucon


* De Santiago à Pucon (17 jours * 6 blogues du 18 novembre au 2 décembre)

* De Vina del Mar - Valparaiso à Santiago (5 jours * 2 blogues du 17 au 21 avril 2006 )

* La finale à Santiago (5 jours * 1 blogue du 29 avril au 3 mai 2006 )


2. Mes treize (13) jours dans dans la Région des Lacs (Chili-Argentine)

* De Pucon à Puerto Montt en passant par San Martin de Los Andes (A), Valdivia (C) et Bariloche (A) ( 6 blogues du 6 décembre au 16 décembre 2005)


3. Mes trente-cinq (35) jours dans la Patagonie chilienne : de Puerto Montt à Punta Arenas

* De Puerto Montt à Puerto Montt en passant par le Glacier San Rafael, Coyhaique, la Carretera Austral, l'Île de Chiloé et Osorno ( 23 jours * 9 blogues du 17 décembre 2005 au 11 janvier 2006)

* De Puerto Montt à Puerto Natales en passant par le Parc National de Torres des Paine ( 12 jours * 3 blogues du 12 janvier au 20 janvier 2006)


4. Mes vingt-deux (22) jours dans la Patagonie argentine : de Punta Arenas (C) à Bariloche (A)

* De Punta Arenas (C) à El Calafate (A) en passant par Ushuaia ( 11 jours * 2 blogues du 21 janvier au 31 janvier 2006)

* De El Calafate à Bariloche en passant par El Chalten et la Route 40 ( 11 jours * 4 blogues du 1 février au 11 février 2006)


5. Mes trente-quatre (34) jours dans le centre de l' Argentine : de Bariloche à Buenos Aires


* De Bariloche à Buenos Aires en passant par El Chalten et la Route 40 ( 17 jours * 6 blogues du 12 février au 28 février 2006)

* De Buenos Aires à Buenos Aires en passant par San Luis, Mendoza et Rosario ( 17 jours * 9 blogues du 1 mars au 17 mars 2006)


6. Mes sept (7) jours en Uruguay (blogues des 20-22 et 23 mars 2006)



7. Mes vingt-trois (23) jours au nord de l'Argentine : de Paysandu (U) à San Juan (A)

* De Paysandu (U) à Igazu en passant par Colon, Santa Fe et Corrientes ( 6 jours * 2 blogues du 25 mars au 30 mars 2006)

* De Igazu à San Juan en passant par Posadas, Salta, Cafayate, Tucuman, Catamarca, La Rioja et Cordoba ( 17 jours * 5 blogues du 31 mars au 16 avril 2006)


8. Mes sept (7) jours à l'Île de Pâques (5 blogues du 22 avril au 11 mai 2006)



9. Mes coups de coeur sur l'Argentine, le Chili et l'Uruguay (blogue du 24 mai 2006)

3 commentaires:

Voyager8 a dit...

Hi.

I have a blog similar to your blog name. Feel free to visit.

The 8th Voyager

Unknown a dit...

Bonjour,

bravo pour ce superbe voyage.

Pour plus d'infos sur les voyages :

http://trouver-voyage.blogspot.com

A+

Jean a dit...

Ça a dû être un sacré voyage ça !