mercredi, octobre 02, 2002

Huaraz, Pérou

Cr...de Ca...que c'est beau !!! (bis)
Tour 2 : de Huaraz à Chavin par les montagnes


Un deuxième jour de pur bonheur dans la Cordillera Blanca, mais dans un autre secteur de la Cordillera que celui d'hier. Au sud de Huaraz, cette fois. Et un plaisir à la fois culturel et géographique, car avant de découvrir le site archéologique de Chavin, il nous a fallu traverser d'ouest en est la chaîne de montagnes...une route de montagnes tout à fait différentes de celle d'hier, même si on n'est qu'à quelques kilomètres seulement de distance.

D'abord, avant d'atteindre la Cordillère, on a dû traverser des montagnes rases avec comme principale végétation, une plante nommée "graminacée des Andes", plante très peu haute qui pousse par petites bottes sur les pentes des montagnes et dans les vallées. Elle sert de nourriture aux animaux qui broutent dans ce secteur : boeufs, vaches et moutons surtout. Elle est de couleurs verte et brun-doré, ce qui donne une teinte dorée aux montagnes. Et en fin d'après-midi, on jurerait, sous l'éclairage du soleil, voir des dunes de sable doré, avec, dans les creux des montagnes, des jeux d'ombre et de lumière fascinants, et en arrière-plan, les cimes éblouissantes des sommets enneigés. Absolument magique !

Puis, avant d'arriver dans les montagnes habitées et dessinées par les diverses cultures qui nourissent les gens de cette région, on doit traverser la Cordillère elle-même avec ses montagnes sauvages de roc et de glaciers par une route toute en zig-zags, avec précipices en prime. Un autre spectacle à faire frissonner de plaisir.

Et c'est l'arrivée à Chavin, petit village où se trouve un des sites archéologiques les plus importants du Pérou, car c'est le lieu où, de 1500 av. J.C. à 400 av. J.C, a vécu le peuple Chavin, le peuple le plus ancien du Pérou dont on possède des oeuvres concrètes illustrant leur culture : poteries, céramiques et sculptures de pierre.

On y a découvert deux places publiques, l'une ronde, l'autre carrée. Mais ce qui rend ce site si important, c'est son temple à l'architecture très développée, mais qu'on commence à peine à dégager du monticule de terre sous lequel il se trouve encore. On y a recensé jusqu'ici au moins 16 salles différentes et quatre d'entre elles seulement ont été dégagées et rendues disponibles pour le public. Vu que ces galeries sont encore sous terre, on y a donc amené l'électricité pour qu'on puisse y admirer la qualité architecturale du temple et, surtout, une haute sculpture de pierre en forme de lance sur laquelle apparaissent des dessins représentant ce qui semblent être les dieux que ce peuple vénérait : serpent, condor et félin.

Et un retour en fin d'après-midi avec vue des montagnes oubliées des nuages, mais non des rayons du soleil.

Ch...de Ca... que c'était beau !

Aucun commentaire: