mercredi, décembre 11, 2002

Catia la Mar, Venezuela

Bilan 1
À voir ou à faire absolument au Pérou, en Bolivie et en Équateur...



Ici à Catia la Mar, à cinq kilomètres seulement de l'aéroport de Caracas "Simon Bolivar" et à près de trente kilomètres de Caracas, tout est calme. On ne dirait pas qu'il se passe ici, au Venezuela, des événements politiques importants, certains plus tragiques que d'autres, dont la mort de trois personnes il y a quelques jours. Ces derniers événements ont fait grimper la tension et durcir les positions tant des opposants du Président Chavez que de ses partisans.

À la télévision, on peut suivre sans risque et en direct les diverses péripéties de la grève générale et illimitée qui dure déjà depuis neuf jours et les nombreuses manifestations quotidiennes qui s'y déroulent, aujourd'hui celle du monde de l'éducation. Et chaque jour, c'est le concert des casseroles soit en appui au respect de la Constitution ou soit à la tenue de nouvelles élections.

Et, même à la télévision, on peut voir très clairement cette division extrême de la société civile vénézuellienne : d'un côté, la chaîne de la télévision d'État qui apporte le point de vue gouvernemental et les actions de ses partisans, et les postes privés qui livrent les images, commentaires, publicités et manifestations des opposants. D'ailleurs, dans la nuit de lundi, plusieurs médias d'information anti-Chavez (postes de télévision et de radio privés, journaux) ont été attaqués et vandalisés par les partisans du Président.

C'est donc dans l'attente de mon avion de retour et entre mes sessions intensives d'écoutes télévisuelles et mes lecures de journaux, que j'ai commencé à rédiger les quelques bilans que je compte faire pour boucler la boucle de ce voyage.

Je vous livre, ici, le premier de ces bilans : mes coups de coeur ou mon palmarès global de ce que l'on doit absolument faire ou voir si l'on décide de venir visiter ces trois pays des Andes que sont la Bolivie, le Pérou et l'Équateur.

Je me suis donc amusé à tirer de mes précédents blogues portant sur mon palmarès de chacun des pays visités, les trois plus importants coups de coeur (maximum) dans chacune des catégories, et ce, par ordre de préférence. Je me suis donné la liberté de parfois reviser mes jugements.

Vous pouvez consulter ce palmarès commenté de chacun des pays dans les blogues suivants :
Bolivie : 29 août / Pérou : 13 octobre / Équateur : 8 décembre.

1. Pour les sites naturels: Salar de Uyuni (B) / Islas Galapagos (É) / La Pampa bolivienne (B)

2. Pour les sites archéologiques : Machu Picchu (P) / Les Lignes de Nazca (P) / Las Huacas de la Luna de Trujillo (P)

LES VILLES ET VILLAGES...

3. Pour les plus belles et intéressantes villes de la selva : Rurrenabaque (B) / Iquitos (P) / Tena (É)

4. Pour les beaux et intéressants villages en montagnes : Baños (É) / Coroico (B) / Sorata (B)

5. Pour les plus beaux et intéressantsvillages près de l'eau : Copacabana (B) / Montañita (É) / Bahia de Caraquez (É)

6. Pour la mise en valeur des villes coloniales : Quito (É) / Arequipa (P) / Cusco (P)

7. Pour les plus belles Places Centrales : Arequipa (P) / Cusco (P) / Quito (É)

8. Pour la mise en valeur des plans d'eau : Malecon de Guayaquil (É) / Le lac Titicacaà Copacabana (B) / Malecon d'Iquitos (P)

9. Pour la qualité des Musées : Museo de la Nacion de Lima (P) / Museo de la Banco Central de Quito (É) / Museo regional d'Ica (P)

10. Pour les marchés publics les plus vivants : Otavalo (É) / Sasquili (É) / Tarabuco (B)

11. Pour la vitalité de la vie nocturne et culturelle : Arequipa (P) / Baños (É) / Quito - Mariscal et les Plazas le dimanche (É)

12. Pour les plus belles plages : Atacames (É) / Muisne (É) / Huanchaco, près de Trujillo (P)

LES ROUTES...

13. Pour les plus belles routes de montagne par bus ou auto : Lima - Cusco par Huancayo (P) / La région de Huaraz (P) / Quevedo - Latacunga et Riobamba - Guayaquil par Bucay (É)

14. Pour les plus belles routes de montagne par train - bus > : Riobamba - Sibambe - Riobamba (É) / Huancayo - Huancavelica - Huancayo (P)

15. Pour les trajets d'avion : Iquitos - Lima (P) / Les Lignes de Nazca (P)

ET LES MONTAGNES

16. Pour la beauté et la splendeur des Andes : Andes Péruviennes / Andes Équatoriennes / Andes Boliviennes

Aucun commentaire: