dimanche, décembre 29, 2002

Jonquière, Québec

Bilan 2
Voyager à petits prix…


Depuis 1997, j’ai fait six (6) voyages dont trois (3) de six (6) mois pour un total de 700 jours (100 semaines) : près de deux (2) ans donc sur les routes.

Été 1997 : 52 jours Québec / Alaska (mon auto)

Hiver- été1998 : 192 jours dans le Pacifique…Tahiti / Nouvelle-Zélande / Australie / Fidji / Hawai

Été 1999 : 48 jours Basse-Côte-Nord et Terre-Neuve (mon auto)

Hiver-été 2000 : 181 jours du Mexique jusqu’au Panama / Jamaique / Cuba

Été 2001 : 41 jours aux Iles-de-la-Madeleine (location d’un chalet)

Été-automne 2002 : 184 jours En Bolivie / Pérou / Équateur

Une question qui m’est souvent posée : comment tu fais pour voyager si souvent et si longtemps…ça doit coûter cher…

J’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant de vous donner une idée des coûts de tels voyages, surtout que je tiens un compte rendu de mes dépenses en voyage et quand je suis à la maison. Ça me permet donc de pouvoir comparer et tirer certaines conclusions.

Mais comme les dépenses diffèrent beaucoup d'un voyageur à l’autre en fonction de sa situation et intérêts personnels, on ne peut entrer dans tous les détails des dépenses de voyage. Mais il y a tout de même des constatations et des conclusions qui s’appliquent à tous, je crois.

1. Partir en voyage, c’est couper dans certaines dépenses…

Et plus encore si on part pour plus longtemps, un six (6) mois par exemple.

Maison/appartement :
• Diminution de la facture d’électricité
• Arrêt du cable
• Arrêt de l’abonnement à Internet
• Arrêt des journaux
• Ciné-club/théâtre/etc.
• Etc.

Remisage de l’auto :
• Assurances
• Immatriculation
• Entretien
• Stationnement
• Essence

2. Il y a aussi les autres dépenses qu’on aurait faites de toutes façons, en restant chez soi…

• Nourriture et boisson
• Voyage(s) dans l’année
• Téléphone
• Sorties
• Achats culturels : spectacles, livres, cds, photos, etc
• Cadeaux
• Vêtements
• Produits de santé
• Etc.

Pour établir le coût réel d’un voyage, il faut donc tenir compte de ces deux composantes et les soustraire de nos dépenses de voyage.

Et si l’on part assez longtemps, on peut abaisser encore davantage les coûts du voyage en louant notre maison ou en sous-louant notre appartement…

En réalité, le vrai coût d’un voyage, c’est ce que nous coûte de plus le fait d’avoir choisi de partir plutôt que de rester chez soi…

Vu sous cet angle, voyager c’est pas si cher que ça…

Je ne prétends cependant pas que ma façon de voyager est la plus économique, bien au contraire. J’ai rencontré bien des étudiants voyageant à moindre coût.

J’essaierai donc d’indiquer dans mon bilan financier les facteurs qui peuvent influencer à la baisse les coûts d’un voyage.

Et les coûts sont en $ canadiens.


1. Les coûts du transport

C’est le poste budgétaire le plus important et un incontournable.

Le transport (avion, transports terrestres, bateau, tours) a occupé en moyenne jusqu'ici près de 40 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 45 %.

1.1. Avion / taxes (21 % du budget)

Coût :
Plus de 2 120 $, dont un imprévu de 510$ (Quito / Caracas)

En plus de mon trajet Montréal / Lima et Caracas / Montréal (880$), j’ai pris l’avion à deux reprises au Pérou (Pucallpa / Iquitos / Lima : 212$), en Équateur (Guayaquil / Îles Galapagos / Guayaquil (476$) et Quito / Caracas (Venezuela).

Pour des coûts moindres :
• il faut magasiner dans les agences de voyage, car ce n’est pas vrai qu’acheter son billet d’avion par Internet, c’est avantageux, du moins pour des billets atypiques, i.e autres que pour des forfaits (ex. durée de six mois, arrivée et retour dans deux villes différentes, etc.)
• Lima et Caracas sont les deux portes d’entrée en Amérique du Sud qui sont les moins chères


1.2. Bus / Taxi / Bateau

Jonquière / Montréal / Dorval (ar) : 900 kms 160,87 $ donc 0,178 $ / km
Pérou : 7155 kms 351,35 $ donc 0,049 $ / km
Bolivie : 6700 kms 197,09 $ donc 0,029 $ / km
Chili : (à venir) kms $ donc 0,05 $ / km
Équateur : 5150 kms 283,28 $ donc 0,055 $ / km

1.3. Tours

Les tours organisés ont occupé en moyenne jusqu'ici près de 6 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 13 %.

Coût en fonction de mes choix : 1315$ ( 15 tours - 44 jours donc 30$/jr )
J'entends, par tour, une visite organisée d'un ou plusieurs jours, incluant le transport, un guide, logement/repas si le tour dure plusieurs jours.

Pérou : 395$ (10 tours - 30 jours donc 26$/jr )
Bolivie : 210$ (3 tours - 7 jours donc 30$/jr)
Chili : 7$ (1 tour - 1 jour donc 7$/jr)
Équateur : 700$ (1 tour - 6 jours donc 117$/jr)

3 jours dans la jungle bolivienne : 96$ DONC 32$/jr
3 jours dans la jungle péruvienne : 143$ DONC 48$/jr
2 jours dans le Salar de Uyuni : 110$ DONC 55$/jr
6 jours aux Galapagos : 700$ DONC 117$/jr

Pour des coûts moindres
• Magasiner dans les agences de voyage et négocier...


2. Les coûts du logement

Le logement a occupé en moyenne jusqu'iciprès de 18 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 13 %.

Coût en fonction de mes choix : 1340$ ( 7,27$/jr )
Chambre simple, eau chaude (sauf dans les régions tropicales), salle de bain privée la plupart du temps, toujours au centre-ville et le plus près possible de la Plaza Centrale/Major, la plupart du temps sans tv.

Pérou : 7,40$/jr
Bolivie : 4,55$/jr
Chili : 10,60$/jr
Équateur : 9,70$/jr

Pour des coûts moindres : cinq critères dont il faut tenir compte
1. Dortoir / Double / Simple (du moins cher au plus cher)
2. Eau froide / chaude (du moins cher au plus cher)
3. Salle de bain partagée / privée (du moins cher au plus cher)
4. Location plus décentré / centre-ville (du moins cher au plus cher)
5. Télévision en salle commune / privée (du moins cher au plus cher)

N.B. Dans ces 3 pays, il y avait des Auberges de Jeunesse, mais elles étaient souvent plus chères que les petits hôtels et souvent aussi plus éloignées du centre-ville.


3. Les coûts de la nourriture et des boissons

La nourriture et les boissons ont occupé en moyenne près de 22 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 20 %.

Coût en fonction de mes choix : 2082$ ( 11,31$/jr )
Deux repas par jour (déjeuner et souper, sauf en haute altitude où j’en prenais 3), à 95% au restaurant, une consommation alcoolisée presque quotidienne, et visite de bars et discothèques à l’occasion.

Pérou : 12,25$/jr
Bolivie : 8,20$/jr
Chili : 12,55$/jr
Équateur : 13,75$/jr

Pour des coûts moindres
1. Manger dans les marchés
2. Prendre son repas principal le midi (« almuerzo »)…menu du jour : soupe, plat principal, breuvage


4. Les coûts de la communication (internet et téléphone)

Les communications ont occupé en moyenne près de 5 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 5 %.

Coût en fonction de mes choix : 479$ ( 2,60$/jr )
Utilisation presque quotidienne (1 hre en moyenne) d’Internet pour mon courrier et l’écriture de mes blogues (environ 1,50$/jour)

Pérou : 2,36$/jr
Bolivie : 2,65$/jr
Chili : 3,92$/jr
Équateur : 3,10$/jr

Pour des coûts moindres
1. Ne JAMAIS utiliser quelque carte d’appel que ce soit (Bell, Sprint…)
2. Téléphoner dans les cafés Internet ou centres téléphoniques du pays (plus cher que les cafés Internet mais de 2 à 3 fois moins cher que les cartes d’appel de nos chères compagnies de téléphonie.
3. Magasiner ses cafés Internet (en Équateur, c’était plutôt inutile, la plupart des cafés d’un même quartier affichaient les mêmes prix)


5. Les coûts reliés à la culture

Les coûts reliés à la culture ont occupé en moyenne près de 12 % de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 9,5 %.

Coût en fonction de mes choix : 1155$ ( 6,28$/jr )
Visites de musées et sites archéologiques, achats de guides de voyage, de cds de jeunes groupes vus dans des bars, photos avec pellicules

Pérou : 3,10$/jr
Bolivie : 1,40$/jr
Équateur : 2,60$/jr

Pour des coûts moindres
1. Acheter les pellicules de photos au Québec quand il y a des ventes
2. Appareil de photos numériques
3. Carte d’étudiant pour les musées et sites archéologiques


6. Les coûts reliés à la santé

Les coûts reliés à la santé (vaccins et médicaments) ont occupé en moyenne près de 1,5% de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 3%.

Pour des coûts moindres
• Ne pas oublier nos assurances, du moins pour les médicaments


7. Les coûts des autres dépenses

Les coûts reliés aux autres dépenses ( cadeaux, achat et lavage de nos vêtements, des envois de colis au Québec, etc.) ont occupé en moyenne près de 2% de mes budgets de voyage et, dans ce voyage-ci, 2,5%.

Coût en fonction de mes choix : 405$ ( 1,20$/jr )


8. Et les Îles Galapagos…

Les coûts reliés à la visite de cette région du monde ont occupé 14% de mon budget de voyage.

Coût en fonction de mes choix : 1450$ ( 179$/jr )

Une croisière de 8 jours/7 nuits (visite des îles du centre et du Sud) en basse saison, avec départ et retour à Guayaquil, et une négociation sur place à Puerto Ayora
• Avion Guyaquil/Galapagos/Guayaquil : 476$
• Entrée du Parc : 161$
• Croisière : 700$ (environ 115$/jour)
• Autres dépenses (2 nuits d’hôtel / resto / internet / transport ) : 95$

En haute saison touristique, je crois bien qu'il faudrait prévoir tout près de 2 000$.

Pour des coûts moindres :
• Visiter les Galapagos en basse saison
• Avion de Guayaquil/Galapagos plutôt que de Quito/Galapagos
• Magasiner et négocier une croisière de dernière minute sur place
• Choisir une croisière de 3 à 5 jours et je choisirais les îles du centre de l'archipel



EN CONCLUSION

- Dans ce qui précède, on peut remarquer que le coût de la vie est beaucoup moindre en Bolivie que dans les autres pays, autant au niveau du transport intérieur que du logement et de la bouffe et des tours que les agences de voyage organisent.

Et si on fait maintenant le calcul de toutes les dépenses de ce voyage-ci, on peut dire que ces 6 mois passés au Pérou, en Bolivie et en Équateur m’auront coûté 10 000$ soit environ 55$ par jour, tout compris.


- Et tu tu parles d’un voyage à petit prix ?

- Oui, mais il ne faut pas oublier que le vrai coût d’un voyage, c’est ce que nous coûte de plus le fait d’avoir choisi de partir plutôt que de rester chez soi…

- Et alors... ?

- Alors..si je tiens compte des économies réalisées et du coût de mes dépenses régulières à Jonquière, le coût total réel de mes 6 mois de voyage est d’environ 3 600$, soit 20$ par jour, tout compris.