lundi, décembre 30, 2002

Jonquière, Québec

Bilan 3
Des trajets pour voyages d'été (6 à 8 semaines)...



**********************************************************
AU PÉROU…
**********************************************************

TRAJET PÉRUVIEN 1 :
Montagnes, sites archéologiques, déserts et jungle (60 jours * 7500 ou 9000 kms en bus selon l’alternative)


Le voyage commence par une traversée de territoires désertiques pour peu à peu découvrir la diversité des Andes péruviennes, et, sur la route de Colca, ses cultures en terrasses, un avant-goût de ce les routes de montagnes péruviennes vous réservent.

Et tout au long de cette partie du voyage, vous pourrez faire la rencontre des sites où ont vécu les divers peuples qui ont peuplé et développé ces régions, avec le Machu Picchu, pour clore cette étape.

Puis commence le plaisir des routes de montagne avec le trajet Cusco/Huancayo/Huancavelica, la route de montagnes numéro 1 à mon palmarès.

Puis ce sera la remontée vers le Nord, avec un détour possible dans la jungle péruvienne, et une redescente vers Lima pour une dernière tournée de sites archéologiques, et une finale pas piquée des vers, de nouveau en montagnes, à Huaraz dans la Cordillera Blanca, mon deuxième choix pour les routes de montagnes.


a) Lima (5 jours)

b) La Côte Péruvienne du Sud, son désert et ses sites archéologiques : de Lima à Arequipa/Canyon de Colca par Pisco / Ica / Nazca / (11 jours * 1300 kms)

c) Les Grands Sites Incas : d’Arequipa au Machu Picchu par le lac Titicaca (Puno-Pérou /Copacabana-Bolivie) / Cusco (12 jours * 1700 kms)

* Si vous n'avez pas réussi, à l'arrivée, à avoir une carte touristique de 3 mois plutôt que de 30 jours, vous pouvez aller en Bolivie et en profiter pour vous rendre à Copacabana pour visiter l'Île du Soleil, là où est né le dieu-fondateur du peuple Inca : à quelques heures de Puno et pas cher (25$ ar)…au retour, un autre 90 jours au Pérou !

d) Les Andes Péruviennes Centrales : de Cusco à Huancayo par Ayacucho /Huancavelica (9 jours * 1200 kms)

e) Une alternative : de Huancayo à Piura

Ou par la Selva/jungle Péruvienne : de Huancayo à Iquitos par Tingo Maria / Pucallpa (6 jours * 735 kms * avion : Pucallpa / Iquitos (100$))

* Pour découvrir la Jungle, les tours en Bolivie sont mieux et c’est moins cher…mais il y a plein d’autres lieux à voir près d’Iquitos et la ville elle-même est super…

Ou par les montagnes : de Huancayo à Piura par Tingo Maria / Chachapoyas /Chiclayo / Piura (2250 kms)

* Je n’ai pas fait cette route, mais je me la réserve pour ma prochaine visite des Andes péruviennes. Cependant, d’après LP, voilà un trajet très, très long…

f) Le Nord du Pérou, sa côte désertique, ses sites archéologiques et ses montagnes : de Piura à Lima par Trujillo / Chiclayo / Cajamarca / Canyon de Pato / Huaraz et la Cordillera Blanca (14 jours * 2500 kms * Avion : Iquitos / Piura (115$))


TRAJET PÉRUVIEN 2 :
Montagnes, sites archéologiques et déserts (45 jours * 6000 kms en bus)


Ce deuxième trajet suit la même logique que le premier, sauf pour la visite de la jungle et des sites archéologiques du nord du Pérou.

a) Idem
b) Idem
c) Idem
d) Les Andes Péruviennes Centrales
: de Cusco à Lima par Ayacucho / Huancavelica / Huancayo (9 jours * 1500 kms)
e) Les Andes du Nord : de Lima à Lima par Huaraz / Canyon de Pato / Trujillo (6 jours * 1500 kms)



**********************************************************
EN BOLIVIE…
**********************************************************

TRAJET BOLIVIEN 1 :
Montagnes et jungle (45 jours * 6000 kms en bus)


Arriver directement à La Paz, à plus de 3600 mètres d'altitude, demande de porter une attention toute spéciale à notre corps et de ne pas trop le brusquer en lui laissant le temps de s'acclimater tranquillement à la haute altitude.

Attention donc à la nourriture et à l'exercice physique.

Pour le trajet lui-même, j'ai gardé la visite de l'Altiplano bolivien pour la fin du voyage, car la température risque alors d'être plus clémente qu'en juin, surtout la nuit.


a) La Paz et ses environs : Copacabana, Sorata et Tihuanaco (8 jours * 600 kms)

b) La selva/jungle bolivienne : de La Paz à Santa Cruz par Coroico / Rurrenabaque / Trinidad / Santa Cruz (12 jours * 1200 kms)

c) Le Sud bolivien : De Santa Cruz à Uyuni par Villamontes / Tarija / Villazon-La Quiaca /Tupiza ( 9 jours * 2000 kms)

* Si vous n'avez pas réussi, à l'arrivée, à avoir une carte touristique de 2 mois plutôt que de 30 jours, à Villazon, vous pouvez aller passer une nuit en Argentine (La Quiaca) et revenir le lendemain, pour un autre 30 jours en Bolivie.

d) Le Salar de Uyuni (4 jours * 900 kms)

e) De grandes et belles villes : de Uyuni à La Paz par Potosi / Sucre / Cochabamba / Oruro (12 jours * 1200 kms)


TRAJET BOLIVIEN 1 :
Montagnes et jungle (52 jours * 7 300 kms en bus)


Aussi, il peut être intéressant de comparer les coûts de l'avion Mtl/La Paz versus Mtl/Lima, et, de Lima, prendre un autre avion pour Juliaca (100$), près de la frontière bolivienne et Copacabana. Le trajet bolivien pourrait alors ressembler à celui que j'ai fait, avec retour à Lima par le nord du Chili (San Pedro-Arica : 9 hres de bus, 22$us; Arica-Nazca : 12 hres, 12$us; Nazca-Lima : 8 hres, 6$us).

a) Vers La Paz et ses environs : De Juliaca à La Paz par Puno / Copacabana, puis Sorata et Tihuanaco (8 jours * 600 kms)

b) La selva/jungle bolivienne : de La Paz à Santa Cruz par Coroico / Rurrenabaque / Trinidad / Santa Cruz (12 jours * 1200 kms)

c) Le Sud bolivien : De Santa Cruz à Uyuni par Villamontes / Tarija / Villazon-La Quiaca / Tupiza ( 9 jours * 2000 kms)

* Si vous n'avez pas réussi, à l'arrivée, à avoir une carte touristique de 2 mois plutôt que de 30 jours, à Villazon, vous pouvez aller passer une nuit en Argentine (La Quiaca) et revenir le lendemain, pour un autre 30 jours en Bolivie.

e) De grandes et belles villes : de Tupiza à Uyuni par Potosi / Sucre / Cochabamba / Oruro / Uyuni (16 jours * 1700 kms)

d) Le Salar de Uyuni : de Uyuni à Lima par le Salar (3) / San Pedro (Chili) / Arica / Nazca (7 jours * 1800 kms)



**********************************************************
EN ÉQUATEUR…
**********************************************************

TRAJET ÉQUATORIEN 1 :
Montagnes, mer, jungle et Galapagos (45 jours * 4000 kms en bus)


Pour ce trajet, j'ai commencé par la traversée des Andes en zigzagant d'est en ouest et la visite des Galapagos, les deux aspects les plus intéressants d'Équateur, d'après moi. Cela vous permettra aussi d'avoir une mer plus propice à la baignade à la fin du voyage.

a) Quito (5 jours)

b) Les Andes Équatoriennes en zigzags : de Quito à Guayaquil par Santo Domingo / Quevedo / Latacunga / Banos / Guaranda / Riobamba / Alausi / Cuenca / Loja / Guayaquil (15 jours * 1700 kms)

c) Guayaquil (4 jours)

d) Les Îles Galapagos (8 jours)

e) La côte du Pacifique : de Guayaquil à Quito par Playas / Montanita / Bahia de Caraquez / Atacames / San Lorenzo / Ibarra / Otavalo (10 jours * 1500 kms)

f) La selva/jungle équatorienne : de Quito à Quito par Lago Agrio /Coca / Tena (4 jours * 700 kms)


TRAJET ÉQUATORIEN 2 :
Montagnes, mer, jungle et Galapagos (56 jours * 7 500 kms en bus)


Aussi, il peut être intéressant de comparer les coûts de l'avion Mtl/Quito versus Mtl/Lima, et, de Lima, prendre un autre avion pour Piura (100$) ou le bus (2 jours * 1040kms, 25$), près de la frontière équatorienne. Le trajet pourrait alors être le suivant.

a) Les Andes Équatoriennes du Sud : de Piura (Pérou) à Guayaquil par Loja et Vilcabamba / Cuenca (6 jours * 1050 kms)

b) Guayaquil (4 jours)

c) Les Îles Galapagos (8 jours)

d) La côte du Pacifique : de Guayaquil à Quito par Playas / Montanita / Bahia de Caraquez / Atacames / San Lorenzo / Ibarra / Otavalo (10 jours * 1500 kms)

e) Quito (5 jours)

f) La selva/jungle équatorienne : de Quito à Quito par Lago Agrio /Coca / Tena (4 jours * 700 kms)

g) Les Andes Équatoriennes du centre en zigzags : de Quito à Quito par Santo Domingo / Quevedo / Latacunga / Banos / Guaranda / Riobamba / Alausi / Rio (13 jours * 1300 kms)

h) Retour à Lima : de Riobamba à Lima par Huaquillas / Tumbes (Pérou) / Lima (4 jours * 1900 kms par bus ou avion)

Aucun commentaire: