jeudi, janvier 02, 2003

Saguenay, Jonquière


De « DU PÉROU AU VENEZUELA »
au « AU NORD DU SUD : PÉROU, BOLIVIE ET ÉQUATEUR »

Voilà, brièvement résumé, ce qui caractérise tout voyage « non organisé » : un projet de voyage et le voyage bien réel qui, lui, est souvent bien différent de celui imaginé. Et ces derniers six mois en Amérique du Sud sont venus de nouveau me confirmer cette vérité.

Ne pouvant attendre jusqu’à l’hiver 2003 pour partir en voyage, c’est donc au nord de l’Amérique du Sud que j’ai décidé de me rendre : du Pérou au Venezuela, en passant par la Bolivie, l’Équateur et la Colombie, tout en me laissant la possibilité de faire une petite virée dans l’île de Trinidad, située pas très loin des côtes vénézueliennes.

Dans cette région, près de l’équateur, c’est l’hiver…On évite ainsi la saison des pluies, pas très recommandée dans les pays où plusieurs des routes sont encore non pavées, comme en Bolivie par exemple.

Mais les turbulences de la vie politique de deux de ces pays, la Colombie et le Venezuela, m’ont amené à changer mes plans et à concentrer mes énergies sur les trois pays andins que sont la Bolivie, le Pérou et l’Équateur.

Le temps est maintenant venu de mettre un terme à ce journal de bord, mais ce n’est qu’un au revoir, car j’ai bien l’intention de continuer à voyager et à mettre de nouveau, par écrit, mes impressions de voyage, car ce furent, pour moi, dix mois de plaisir.

Dix mois à pouvoir me regarder aller autant dans la préparation que dans la réalisation de ce projet…
Dix mois à m’arrêter davantage et à porter une attention plus soutenue à ce tout que je voyais, ressentais et expérimentais…
Dix mois à vous faire partager ces bons moments, mais aussi les autres, plus critiques…
Dix mois à tripper à la lecture de vos commentaires qui s’ajoutaient aux miens…

Un de ces plaisirs que j’ai bien l’intention de continuer à me faire…

À la prochaine donc, possiblement à l’hiver 2004 …

« AU SUD DU SUD… »


Jacques B.