vendredi, avril 07, 2006

Cafayate, Argentine (De Salta : 179 kms)
Salta, une de plus !




J'ai enfin fini par visiter la ville de Salta elle-même. Et quel choc, lorsque, lundi soir dernier, je me suis retrouvé, au bout d'une des deux voies piétonnières du centre-ville, à la Plaza principale, la "Place du 9 juillet" (Jour de l'Indépendance).


Des édifices coloniaux, dont le siège du gouvernement lors de l'époque coloniale avec ses arches, et la cathédrale éclairés d'une façon magnifique, d'immenses terrasses, et au centre de tout cela, la plaza elle-même avec ses arbres, ses fontaines, ses sculptures et monuments et ses bancs, et entre le parc et les terrasses, un large trottoir qui permet la promenade, voilà ce qui frappe dès l'arrivée dans la place. Et pas d'autos autour de cette place. Priorité aux piétons.

C'est sûrement l'une des Plazas les plus jolies que j'aie vues, avec celle d'Arequipa au Pérou. Pas étonnant qu'il y ait continuellement tant de gens à fréquenter ce lieu central de la ville.

Mais Salta, c'est aussi une ville avec plusieurs parcs, dont le plus important se situe sur la colline San Bernardo qui borde le centre-ville et qui permet d'avoir une vue à 360 degrés de la ville entourée de montagnes. On peut atteindre le sommet par téléphérique ou par un escalier-chemin de croix qui part du Monument à Güemes, un des héros Saltaniens de l'Indépendance de cette région.

Et parmi les nombreuses églises, toutes plus belles les unes que les autres, deux se détachent du lot : la cathédrale aux teintes rosé et crème, et l'église de San Francisco avec son cloître et ses couleurs flamboyantes.

De jour comme de nuit, ce sont deux merveilles à contempler.

Et la vie culturelle ne manque pas, avec ses nombreux restos, son quartier des bars et ses deux rues piétonnières toujours bondés de monde.

Décidément, l'Argentine est parmi l'un des pays que j'ai visités jusqu'à présent qui comptent le plus grand nombre de villes, non seulement jolies, mais superbement jolies !

Et quel plaisir que de s'y promener !

Aucun commentaire: