lundi, avril 10, 2006

La Rioja, Argentine (De Salta : 1043 kms)
En route pour Cordoba...

Après avoir lu ce que Lonely Planet disait de Cordoba, ce qui correspondait très bien à ce que d'autres voyageurs m'avaient dit de cette ville : superbe, à voir absolument... J'ai donc procédé à une planification de mes prochaines visites de façon à passer plus de temps à Cordoba.


Soirée 1 : Cafayate (179 kms de Salta)

Je n'avais pas prévu passer la soirée à Cafayate, cette ville qui produit un vin blanc typique et au goût très particulier, le Torrontes. Il existe au Québec : à goûter absolument. Mais lorsque que j'ai vu, du bus, la Quebrada de Cafayate, montagnes aux formes des plus étranges et aux couleurs des plus variées, ça ne m'a pas pris beaucoup de temps pour décider d'y passer la nuit, surtout qu'il m'était possible de prendre un tour de cinq heures dans ces montagnes.

Soirée 2 : Tucuman ( 282 kms de Cafayate)

L'arrivée à Tucuman est assez remarquable : une route des plus sinueuses avec précipices et qui nous offre de super beaux paysages de montagnes à la végétation tropicale, donc très touffue.

Ce qui retient l'attention ici, c'est la portée historique de cette ville, car à part cela, il n'y a pas de quoi s'y arrêter. En effet, c'est à Tucuman, le 25 mai 1816, que s'est signé le Traité déclarant l'indépendance des provinces unies qui formaient alors l'Argentine. Et on peut visiter cette Maison Historique où les députés se sont rencontrés pour faire naître ce pays.

Soirée 3 : Catamarca par Santiago del Estero ( 438 kms de Tucuman)

Santiago del Estero et Catamarca, sont, elles aussi, des villes pas très attrayantes. Pourquoi je m'y suis arrêté?

D'abord parce que Santiago, fondée en 1751, est la ville la plus ancienne de l'Argentine : malheureusement il ne reste plus grand signe de cette histoire. Seul son parc avec son monument à Belgrano, ce militaire-poète qui a donné son drapeau à l'Argentine, et ses sculptures d'humains en fil de fer argenté mérite une mention.

Quant à Catamarca, je m'y suis arrêté parce que c'est la capitale de la province du même nom. Mais il n'y a pas grand chose à voir.

Soirée 4 : La Rioja ( 151 kms de Catamarca)

La Rioja, quant à elle, se démarque par une présence policière des plus visibles : policiers à pieds, à bicyclettes, en motos et en autos... Faut croire qu'il y a beaucoup de criminalité ici !!!

En tout cas, son centre-ville fait plutôt pitié : une rue piétonnière d'un bloc avec la moitié des lampadaires dont la lumière est brûlée. Plutôt déprimant!

Heureusement Cordoba m'attend demain !

Aucun commentaire: