jeudi, mai 11, 2006

Jonquière, Québec
L'Île de Pâques...l'arrivée des étrangers (3)



De la grande visite...qui dérange...(1722- 1888 ap. JC)

L'île est demeurée isolée pendant des siècles. Ce n'est qu'à partir de 1722 qu'elle reçut la visite d'hommes blancs étrangers, tous européens.

Le premier visiteur étranger fut l'amiral Jacob Roggey, un Hollandais. C'était le jour de Pâques de l'an 1722. D'où le nom qu'il donna à l'île.

En 1770, ce fut au tour d'un espagnol venant du Pérou, Don Felipe Gonzalez de Haedo. Il prit possession de l'ïle au nom de l'Espagne et la renomma San Carlos. Il relata aussi le genre de vie que menaient les habitants de l'île, dont entre autres, leurs vêtements, leurs habitations ovales en forme de bateau renversé et leurs nourritures. On a retrouvé les fondations de ce type de maison.
L'explorateur anglais, James Cook, se rendit sur l'île en 1774, et trouva les gens de l'île plutôt pauvres et misérables. Il est fort possible que Cook leur rendit visite dans une période intense de guerre entre les divers clans-familles. Ayant visité auparavant Tahiti, Tonga et la Nouvelle-Zélande, Cook fit des rapprochements entre ces diverses cultures et celle de l'île de Pâques.

En 1786, venant du Chili, c'est au tour d'un français, La Pérouse de visiter Rapa Nui, et il trouve la population plutôt calme et prospère.

En 1804, un visiteur russe parle d'une vingtaine de Moai encore debout.

C'est grâce aux rapports de ces divers visiteurs qu'on a pu retracer l'histoire tumultueuse de ces années de guerre dans l'île de Pâques, et de la destruction des immenses statues.

À la fin du XVIIIème siècle, des entrepreneurs européens et nord-américains voient la région-Pacifique (du Chili à l'australie) comme une source encore inexploitée de ressources en demande en Europe et en Amérique : caoutchouc, sucre, café, etc. Et Rapa Nui est sur cette route du Pacifique. Et il y a de la main d'oeuvre disponible...qu'on exportera de force en Australie ou au Pérou pour travailler dans les mines et les plantations.

En 1864 et en 1870, deux événements vont détériorer encore davantage la vie des habitants. D'abord, des missionnaires catholiques arrivent à Rapa Nui et vont tout faire pour convertir les indigènes qui y vivent encore. Puis un entrepreneur français, Jean-Baptiste Dutroux-Bornier va vouloir introduire le commerce de la laine dans l'île en important des moutons, et faire de l'île un immense ranch. Il voudradonc exporter les habitants de Rapa Nui dans ses plantations tahitiennes. Les missionnaires s'y opposeront. Dutroux-Bornier détruira les établissements des missionnaires et prit le contrôle de l'île jusqu'en 1877, année où il sera tué par les gens de l'île.

Le dernier grand dérangement eut lieu lorsque, en 1888, le Chili décida d'annexer ce territoire. ajoutant ainsi au Chili un nouveau teritoire, en plus de ceux conquis sur la Bolivie et le Pérou après la guerre du Pacifique (1879-1884). De plus, Rapa Nui avait un important potentiel dans les échanges commerciaux entre l'Amérique du Sud et l'est asiatique.

Ces arrivées d'étrangers ont fait en sorte qu'il y eut plusieurs mariages entre européens et pascaliens, si bien qu'acturellement, sur les 3800 habitants que compte l'île, 75% viennent du continent (Chili et Europe principalement).

La période des restaurations...

Beaucoup d'étrangers se sont installés dans l'île, mais cela a aussi favorisé la découverte de cette partie originale de notre planète et a suscité l'intérêt des chercheurs. C'est pourquoi, à partir des années 60, plusieurs chercheurs de divers pays, ont entrepris de mieux connaître l'histoire de ce coin du monde et de restaurer ce qui fait son originalité : ses statues géantes.

Voici en terminant les principales restaurations...

* Sur le site d'Ahu Tahai, tout près de la capitale, Hanga Roa...

Ahu Vai Uri restauré en 1968 par l'archéologue américain William Mulloy.











Ahu Ko Te Riku restauré en 1968 par l'archéologue américain William Mulloy.














* Sur le site de la plage d'Anakena, au nord de l'Île...

Ahu Nau Nau restauré en 1978 par l'archéologue Thor Heyerdahl.











* Tout près de la carrière où l'on taillait les statues (Rano Raraku) , à l'est de l'Île...

Ahu Tongariki restauré entre 1992 et 1995 par la compagnie japonaise Tadano.











Enfin la première restauration faite par une équipe américano-chilienne en 1960, conduite par William Mulloy et Gonzalo Figueroa
...l'Ahu Akivi.

Je n'ai pas vu ce site. Aussi la photo n'est pas de moi.

orca.phys.uvic.ca/.../Easter_Island/akivi2.jpg

Aucun commentaire: