mardi, mai 09, 2006

Jonquière, Québec
L'Île de Pâques...l'île et son peuplement (1)

Les voilà enfin ces blogues sur l'île de Pâques. Plusieurs problèmes en ont retardé la publication : impossibilité d'intégrer les photos et une manoeuvre malheureuse qui a détruit une première version du blogue.

Mais par où commencer pour parler de cette île ? C'est l'autre problème que j'ai rencontré.

Après avoir visité le superbe musée de l'île et plusieurs tentatives d'écriture, j'ai pensé vous faire découvrir l'île un peu comme moi je l'ai découverte. Les informations du musée, celles du guide, Victor, lors des deux tours que j'ai faits dans l'île et celles du Lonely Planet m'ont permis de faire cette synthèse.

L'Île...

D'abord une correction à mon blogue précédent sur l'Île de Pâques.

L'île se trouve à 2000 kms de la terre la plus rapprochée à l'ouest, l'île Pitcairn, à 3200 kms des Îles Marquises, à 4100 kms de Tahiti, et, à l'est, à 3700 des côtes de l'Amérique du Sud. C'est pourquoi cette île est considérée comme l'une des terres la plus isolée de la planète. Et une première interrogation...comment les premiers habitants de l'île ont-ils fait pour se rendre si loin ?

C'est une île volcanique de forme triangulaire qui s'est formée à partir des éruptions de trois volcans : le Poike, à l'ouest de l'île, il y a 3 millions d'années, a une altitude de 370 mètres et un cratère de 150 mètres de diamètre; le Ranau Kau, au sud, il y a 2,5 millions d'années, a, quant à lui, une altitude de 300 mètres et un énorme cratère de 1,6 km de diamètre; enfin, le Terevaka, au nord, il y a 300 000 années, a une altitude de 511 mètres et un cratère de 200 mètres de diamètre.


Les pentes d'un quatrième volcan, le Rano Raraku, a servi d'atelier pour la fabrication des immenses statues qui font la renommée de l'île.

Les cratères de deux des volcans, le Ranau Kau et le Rano Raraku contiennent un lac d'eau douce de plusieurs mètres de profondeur.











Dans sa partie la plus large, l'île fait 12 kms, et dans sa partie la plus longue, 24 kms. C'est une île aux paysages contrastés, le centre aux pentes volcaniques verdoyantes et toutes en douceur sans trop d'arbres, et une côte des plus tumultueuses et bordée de rochers volcaniques contre lesquels la mer vient se frapper avec violence.










Le peuplement de l'Île (400-800 ap. JC)...un premier
mystère.

Étant donné l'isolement de cette île et le manque de sources écrites, la question s'est vite posée sur l'origine de ce peuple qui a colonisée l'île. Plusieurs hypothèses ont été formulées par les divers chercheurs, certaines moins crédibles que d'autre : origine asiatique ? polynésienne? péruvienne? extra-terrestre?...Voilà le premier mystère qui entoure cette île.

Une chose sûre, l'hypothèse des extra-terrestres en vogue dans les années 70 ne tient pas la route et a été abandonnée.

Actuellement, l'hypothèse la plus vraisemble retient l'origine polynésienne, du moins pour la première vage d'immigration.

Cette colonisation de l'île aurait été faite par le même peuple qui, venant des îles Salomon, Tonga et Samoa, colonisa, grâce à des doubles-pirogues, les Marquises et Tahiti (vers 500 av. JC), puis Hawai'i (200-400 ap. JC), Rapa Nui-Île de Pâques (400-800 ap. JC), et la Nouvelle-Zélande (800-1000 après JC)

Selon la tradition orale, Hotu Matu'a et sa femme auraient débarqué au nord de l'île, sur la plage d'Arakena et en serait ainsi devenu le premier roi (Ariki). Ce débarquement est recréé chque année, en février lors du festival Tapati.


D'après la tradition orale, un autre peuple, des années plus tard, et venant de l'est, se serait établi dans l'île, ce qui provoqua peu à peu de fortes tensions politiques entre ces deux groupes.

(à suivre)

Aucun commentaire: