samedi, mars 23, 2002

Saguenay, Jonquière

« Comment? Tu pars tout seul !!! » Voilà une question-commentaire qui m’a souvent été lancée depuis que je voyage seul, c’est-à-dire depuis environ 30 ans, de fait depuis que je travaille.

Ça a pourtant commencé par quelques voyages avec des amis : l’Ouest canadien, puis les Maritimes. De fort beaux voyages, mais des retours avec un arrière-goût moins agréable : voyager et rencontrer si peu d’étrangers (autres voyageurs ou gens habitant les coins visités), voilà qui me laissait sur ma faim.

Je me suis donc décidé à partir seul durant un été complet : d’abord au Québec en auto, en camping et dans les auberges de jeunesse, pour apprivoiser cette nouvelle façon de voyager et vérifier si je m’y sentirais à l’aise.

Il faut croire que je m’y suis reconnu !

Dans les auberges de jeunesse, je me suis très vite rendu compte que les voyageurs en couples ou en groupes (comme je l’avais fait dans les précédents voyages) ont souvent tendance à se suffire à eux-mêmes, donc à rester entre eux. C’est plutôt avec celles et ceux voyageant seuls que j’ai fait les plus belles rencontres.

En fait, on part seul, mais rares sont les moments de solitude : seulement ceux qu’on choisit de vivre.

Lors du dernier voyage au Mexique et en Amérique centrale, j’ai expérimenté quelque chose de nouveau : les courriels à la famille, aux amis et aux autres voyageurs rencontrés en chemin. Avec Internet, le contact pouvait être maintenu régulièrement avec famille et amis. Et ce contact allait dans les deux sens : autant c’était plaisant d’écrire mes impressions, autant ce l’était de lire les réactions qu’elles suscitaient. Et je suppose que c’était réciproque.

Et, pour ce voyage-ci, avec ce site, j’espère bien que ça ira encore plus loin.

Alors, la fameuse question-commentaire : « Comment? Tu pars tout seul!!! »…

Mais oui, je pars tout seul et pour six mois... mais je sais que je voyagerai avec un paquet de monde!

Aucun commentaire: