samedi, avril 06, 2002

Saguenay, Jonquière

À peine deux mois avant le départ.

Il devient de plus en plus important de prévoir les choses à faire et à ne pas oublier : une bonne liste s’impose alors. C’est ce que j’ai commencé à faire cette semaine.

D’abord une mise à jour des papiers nécessaires au voyage

1) Vérification des dates d’échéance et mise à jour de toutes nos cartes (crédit-guichet automatique, assurance-maladie, etc.)

2) Faire une liste en plusieurs copies de tous nos papiers, numéros de téléphone d’urgence (surtout pour les assurances et les cartes de crédit, etc.). J’en laisserai une copie, ici à Jonquière, à la personne avec qui je maintiendrai un contact permanent et j’en mettrai deux ou trois autres à divers endroits de mes bagages.

Ensuite les annulations à prévoir (ça c’est bon pour le budget du voyage!)...

Pour l’automobile :
a. les assurances
b. l’immatriculation (remisage du véhicule)

Pour la maison :
a. Arrêt de livraison du journal
b. Annulation du cable (pour 6 mois, ça revient moins cher d’annuler, même s’il faut payer des frais pour se réabonner au retour)
c. Annulation d’Internet

Prévoir les achats de matériel, de vêtements, de médicaments (malaria - diarrhée, etc).

Penser aux bagages : tous les voyageurs vous le diront, on en apporte toujours trop.

Alors une pratique de plusieurs années de voyage : une dizaine de jours avant le départ, je mets dans mon sac à dos tout ce qui me semble important d’amener et régulièrement je vais jeter un regard sur ces bagages : essentiels ou non? Et je retire alors du lot ce qui m’apparaît à présent superflu (bien sûr, l’expérience des voyages antérieurs m’aide à faire le tri)…et peu à peu, comme par magie, mon sac à dos devient de moins en moins lourd à porter…

C’est bien important pour un voyageur qui, comme moi, est moins jeune (eh oui!) et qui n’a pas le goût de se faire trop souffrir pendant six mois.

Surtout qu’on peut acheter sur les lieux ce dont nous avons besoin et, bien souvent, à des prix moindres qu’ici…et ça a, de plus, l’avantage d’appuyer celles et ceux qui gagnent leur vie dans ces pays en fabriquant des vêtements ou toute sorte d’autres produits qui peuvent nous être utiles.

Aucun commentaire: