Iquitos, Pérou
Qu'est-ce que je fais? Qu'est-ce que je fais?...Iquitos la ville qui me crée des problemes !
Je suis arrivé hier soir par avion a Iquitos, une ville de plus de 500 000 habitants, la plus grande ville au monde non reliée par une route terrestre. C'est la période seche, alors, le niveau d'eau de l'Amazone est a son plus bas...les pilotis des maisons le long du rivage n'ont donc plus leur utilité, du moins pour quelques mois encore, quand l'eau se remettra a remonter...
Mais en ce moment, j'ai un grave probleme de voyage...c'est que je ne sais pas quoi faire face a l'Amazone et a la jungle... Je me donne jusqu'a demain pour prendre ma décision. Trois possibilités au moins, s'offrent a moi.
D'abord, me rendre comme prévu par bateau (2-3 jours : nourriture incluse et sommeil dans un hamac que je dois acheter) a la frontiere Pérou/Colombie/Brésil et revenir a Iquitos, soit par avion (1 hre) ou par bateau-express (10-12 hres). Le probleme avec cette hypothese, c'est qu'on demeure sur l'Amazone et qu'on y passe au moins deux nuits completes, donc on n'y voit pas grand chose. C'est du moins les commentaires que j'ai recueillis quand j'ai parlé de ce projet avec des gens du bureau touristique ou des agences de voyages visitées. De plus, c'est une affaire de plus de 120$.
Deuxieme possibilité, aller, pour 150$, avec un guide pour un tour de trois jours et deux nuits, tout compris, transport, logement et nourriture. Le trajet se fait en partie sur l'Amazone et en partie, sur un affluent de l'Amazone. Les avantages de ce projet : possibilité d'observer oiseaux, animaux et plantes, de visiter un village amazonien, de découvrir, en somme, la jungle plus de l'intérieur.
Enfin, la derniere possibilité et la moins dispendieuse (environ 75$ si je prends un tour d'une journée a Lagunas), c'est de réaliser ma premiere idée : descendre par bateau de Iquitos a Yurimaguas (3-4 jours : nourriture incluse et sommeil dans un hamac acheté) en m'arretant, pour une nuit, a Lagunas, un village dans la réserve nationale de Pacaya-Samiria, ou l'observation de la faune et de la flore de la jungle amazonienne est beaucoup plus facile. Ce qui me fait hésiter face a cette troisieme hypothese, c'est surtout le fait que je suis seul, ne sachant pas s'il y aura d'autres voyageurs comme moi sur le bateau. Ca m'insécurise un brin...
Tels sont les graves problemes que me cause Iquitos !
Pour m'aider a réfléchir a tout ca, je crois bien que je vais aller prendre un Pisco Sour en face du Parc central d'Iquitos.
mercredi, septembre 18, 2002
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire