vendredi, décembre 02, 2005

Pucon et ses alentours, Chili (De Temuco : 112 kms)
Enfin vers des paysages à mon goût



Je profite d'une journée aux nuages au ras des montagnes, la première depuis mon arrivée, pour vous parler de ces derniers jours, où j'ai quitté la vallée centrale pour enfin atteindre la Région des Lacs et des volcans.

Durant ces quatre derniers jours, j'ai sillonné un peu la région : quatre villes de villégiature pas encore envahies cependant par les touristes, les vacances d'été n'étant pas encore commencées. Mais partout, on s'affaire : on refait les trottoirs, on refait des bouts de rue, on revampe les espaces verts, etc.

D'abord Villarica et Pucon les deux villes principales au bord du lac Villarica avec comme toile de fonds le volcan du même nom, haut de ses 2847 mètres et au cône d'une blancheur immaculée.

Pucon, c'est la VILLE touristique de la région avec sa longue plage au sable noir : plein d'agences de voyages pour des excursions en tous genres, de grands complexes hôteliers, et même un casino.

Mais Pucon, c'est aussi ce qui fait le cachet d'un tel genre de ville : ses petits restos pas mal plus dispendieux qu'ailleurs et d'autres plus doux pour le portefeuille, la présence de petits hôtels avec une belle ambiance backpacker, surtout quand la pluie se met de la partie.

Mais malgré tout, j'ai nettement préféré Villarica.

Je me suis permis aussi, durant ces quatre jours, un petit tour dans une autre partie de la région, plus au sud : à Conaripe sur le bord du lac Calafquen, et Panguipulli sur le bord du lac du même nom. Et toujours en toile de fond, des volcans au sommet enneigé, mais cette fois se mêlant à des montagnes plus conventionnelles, ou forestières si vous voulez. Le monument de droite représente la présence des indigènes, des prêtres et des femmes dans le développement de la région.

Durant que j'écrivais, le ciel s'est soudainement dégagé : faut croire que mon appel au soleil voilà à peine une heure a été entendu. Je vous quitte donc pour aller de ce pas le remercier. J'ajouterai des photos de Pucon la prohaine fois.

P.S. Le lendemain : les nuages ont malheureusement gagné. Ce fut donc un samedi d'intérieur et de lecture au coin du feu. Demain, je fais ma première traversée des Andes chiliennes/argentiniennes vers San Martin de Los Andes.

Aucun commentaire: