jeudi, mars 09, 2006

Buenos Aires, Argentine (De Rosario : 324 kms)
Rosario, une autre des belles villes argentines !

Rosario est la troisième plus grande ville de l'Argentine avec son million d'habitants, tout de suite après Cordoba (1,3 million) et loin derrière les 39 millionds de Buenos Aires.

C'est une ville qui s'est bâtie sur le bord du fleuve Parana, le deuxième plus grand fleuve de l'Amérique du sud, après l'Amazone. Et on a su utiliser à fond cette ressource. L'aménagement des rives du Parana est assez exceptionnelle.

D'abord, près du centre-ville, se dresse le plus gros monument de l'Argentine, le Monumento Nacional a la Bandera (drapeau), monument qui fait la fierté des argentins. Face à la Plaza centrale en direction du fleuve, une longue allée de marbre nous invite à nous approcher, puis des immenses statues sur un fond d'eau nous accompagne, puis la partie centrale du monument avec à l'intérieur des colonnes, aux quatre coins de l'édifice, quatre statues représentant les premiers occupants, la colonisation espagnole, la naissance du pays, puis l'avenir de la nation. Au centre une flamme rend hommage aux soldats qui sont morts pour la patrie. Finalement, on atteint par une longue série de marches la tour de 78 mètres qui contient les restes de Manuel Belgrano, créateur du drapeau argentin.

Et voilà un autre nom de rue qui vient de prendre consistance. Je n'en reviens pas comment, ici, en Amérique du Sud, tout rappelle l'histoire des peuples : noms de rues, de monuments, de parcs et d'édifices entre autres. Et je comprends mieux pourquoi nous, dont la devise est pourtant "Je me souviens", nous connaissons si peu notre histoire...les noms de saints l'ont occultée !

L'aménagement des rives du fleuve, c'est aussi ses plages au sable doré avec ses restos au nord de la ville, précédé d'une série de places publiques. Et il faut voir à la fin du jour, lorsque le soleil se fait moins chaud, ces joggers, ces cyclistes, ces pêcheurs, ces groupes sportifs, ces familles et ces couples d'amoureux qui se délassent qui en buvant son mate, qui en se déléchant des lèvres de l'autre. Et au sud de la ville, on y a développé un autre immense parc, le Parc de l'Indépendanc, avec son lac artificiel où l'on peut faire du pédalo, ses installations sportives et culturelles, son parc pour les enfants.

Et Rosario, c'est aussi le lieu de naissance de Ernesto "CHE" Guevara.

P.S. Le deuxième plus gros monument de l'Argentine, c'est à Mendoza qu'il se trouve. Il se dresse au sommet du Cerro (colline) de la Gloria dans le Parc San Martin et veut souligner l'apport de l'Armé des Andes de Jose San Martin dans la libération de l'Argentine, du Chili et du Pérou. Ici encore, c'est de l'histoire du pays dont on parle ! Ils n'ont pas besoin de se donner une devise qui va de soi partout dans le monde, sauf au Québec !

Aucun commentaire: