samedi, mars 11, 2006

Buenos Aires, Argentine
Mon premier contact avec Buenos Aires : son centre-ville

C'est par ce secteur que ma découverte de Buenos Aires s'est faite, car l'auberge où je logeais y était situé. C'est par ses toits à la tombée du jour et durant la nuit que j'ai fait cette découverte de la ville. Et quelle découverte ! Je vous en ai déja glissé un mot.

Mais descendons sur terre.

Deux grandes artères traversent le centre-ville : dans l'axe est-ouest, l'Avenida de Mayo et dans l'axe nord-sud, l'Avenida 9 de Julio.

À l'est de l'Avenida de Mayo, on retrouvre la Plaza de Mayo, avec une vue époustouflante d'édifices à l'architecture des plus variée, et la Casa Rosada, d'où plusieurs présidents argentins s'adressaient à la foule. Il faut voir cet édifice en début de soirée, lorsque les derniers rayons du soleil couchant viennent l'éclairer.

C'est là aussi qu'est située la cathédrale avec ses colonnes à la grecque et dans laquelle on retrouve un mausolée dédié à Jose de San Martin (eh oui...encore lui !) de même que le drapeau de son armée. Cette bannière, je vous l'ai déjà montrée : elle se trouve grandeur géante et illuminée le soir dans la Plaza de l'Indépendance à Mendoza, mais à l'époque je me demandais bien pourqoi elle prenait tant de place dans le parc. Maintenant je sais!


À l'ouest de l'Avenida de Mayo, le siège du gouvernement, le Palacio del Congresso et sa magnifique Plaza. De plus, cette avenue offre aux promeneurs une filée d'édifices tous plus jolis les uns que les autres, de ces édifices qui m'ont fait penser à Paris.

L'autre grande artère, la plus large au monde dit-0n est l'Avenida 9 de Julio. Ce qui la caractérise le plus, c'est la Plaza de la République et la fameuse obélisque que l'on peut voir de plusieurs avenues, et qu'il faut voir aussi au coucher du soleil avec ses ciels rougeoyants.

Mais le centre-ville c'est aussi deux autres artères piétonnières où les Portenos (citoyens de Buenos Aires) se donnent rendez-vous pour faire leurs achats, sauf pour les dimanches après-midi, car il y a bien d'autres endroits où aller se prélasser et se reposer du magasinage ! Ils en profitent aussi pour jouir de la présence des amuseurs publics et parfois, de danseurs de tangos : axe nord-sud, Florida, axe est-ouest, Lavalle. On trouve sur Lavalle plusieurs restos, petit et grands. Aussi cette rue accueille-t-elle du monde jusqu'à tard dans la nuit. Ce qui caractérise Florida, c'est son immense mall, les Galerias Pacifico, qui occupent un bloc complet et qui, le soir venu, sont éclairées d'une façon des plus agréable pour l'oeil, et qui à l'intérieur offre des aménagements des plus jolis.

Voilà "mon" centre-ville de Buenos Aires. Et comme pour les Portenos, j'aime bien m'y retrouver pour y flaner, en regardant les gens déambuler. Et, quand je suis revenu, après une semaine à Mendoza et Rosario, c'est là que je me suis reconnecté à Buenos Aires.

Et son charme s'est de nouveau manifesté.

Aucun commentaire: