lundi, mars 20, 2006

Colonia, Uruguay (De Buenos Aires : 3 ou 1,5 heures selon le bateau choisi)
Colonia...une ville du patrimoine mondial reconnue par l'UNESCO

Colonia, c'est en face de Buenos Aires de l'autre côté de la rivière aux eaux boueuses, Rio de la Plata. Car c'est bien une rivière qui longe la côte de Buenos Aires et non la mer comme je l'ai écrit dans mon blogue sur Puerto Madero. Et cette large rivière, au nord, devient la Rivière Uruguay qui sert de frontière entre l'Argentine et l'Uruguay sur une bonne partie de l'ouest de l'Uruguay.

Colonia ne compte qu'une trentaine de mille habitants. C'est donc assez petit, et le Vieux Colonia une infime partie de la ville, mais ses origines coloniales sont encore bien présentes par ses maisons, ses rues en pierre, ses nombreux arbres qui forment un toit dans la plupart des rues.




L'Uruguay fut un temps une possession du Portugal et de nombreuses luttes s'effectuèrent entre l'Espagne et le Portugal. Ce fut l'Espagne qui gagna la guerre. Et le Portugal garda le Brésil. On retrouve encore dans la Vieille Ville des traces de ces luttes. Pour se protéger des ennemis venant les attaquer par la rivière qui encercle presque la ville et en fait une presqu'île, on érigea donc une citadelle : quelques murs de cette citadelle sont encore en place.

Et cette rivière prend encore aujourd'hui une place importante dans la vie quotidienne des citoyens de Colonia, ne serait-ce que pour s'y promener, s'y baigner, y pêcher, ou tout simplement venir contempler chaque soir le coucher du soleil.

Chez les jeunes urugayens de Colonia, deux choses m'ont plus particulièrement frappé jusqu'ici.

D'abord une présence très visible de petites vespas pour le transport, mais surtout la forte présence du mate chez les jeunes plutôt que du Coca-Cola comme chez les jeunes argentins. Au coucher du soleil, ils viennent s'asseoir en petits groupes sur le muret qui borde la rivière avec leur kit pour le mate (contenant de mate, thermos d'eau chaude et gobelet avec pipe/paille).

Mais je ne sais pas si c'est partout pareil en Uruguay. On verra bien.

Aucun commentaire: