jeudi, août 29, 2002

Antofagasta, Chili


49 jours en Bolivie...voici mon palmares !

On me demande souvent ce que j'ai aimé dans tel ou tel pays, et je suis constamment obligé de répondre : ca dépend !

Alors, apres avoir sillonné la Bolivie d'est en ouest et du nord au sud, durant pres ou plus de 10 000 kms, j'ai pensé qu'il serait intéressant de vous donner mes coups de coeur, ou, si vous voulez, ce qu'il ne faut pas manquer si jamais on décide de visiter ce pays.

D'abord deux surprises, l'une positive, l'autre négative. Commencons par la positive. La ville de Copacabana sur le bord du lac Titicaca : se retrouver au début d'un voyage en Bolivie dans une ville de style balnéaire en plein Altiplano et avec une population touristique de jeunes plutot " artistes-freaks", eh bien! ca surprend et fort agréablement. Par contre, La Paz ne m'a pas laissé d'aussi heureux souvenirs : une ville, comme je l'ai déja écrit, ou le vieux est caché par les édifices modernes et ou l'on cherche en vain les boliviens indigenes, sauf celles qui mendient avec leurs enfants dans leur bras. Tres décevant. Heureusement qu'il y a le site lui-meme de la ville.

Si on regarde du coté des villages boliviens, trois méritent le détour et sont, de plus, dans une meme partie du territoire, au nord de La Paz. D'abord, deux villages en montagne et offrant des vues merveilleuses, Sorata et Coroico. Puis le village, un peu plus gros, de Rurrenabaque, pour sa différence : se retrouver dans une ville tropicale-des-Caraibes apres plusieurs semaines en haute altitude plutot frisquettes, c'était bienvenu !

Pour ce qui est des villes elles-memes, deux sortent radicalement du rang : Sucre et Potosi, deux superbes villes coloniales, et, de plus, tres vivantes culturellement. Je donne ma préférence a Sucre pour sa température plus clémente, et aussi, pour son allure de vraie capitale de la Bolivie. Avantage : ces deux villes sont tres pres l'une de l'autre, trois heures de route a peine, elles se visitent donc facilement.

Et les plus belles routes maintenant, meme si la plupart sont non pavées. D'abord le trajet La Paz-Coroico, pour le "thrill" qu'il nous procure, ne sachant pas trop si nous arriverons au bout de la route sans encombre (deux jours apres que j'y suis passé, un bus a pris le champ, ou si vous préférez, le précipice : une trentaine de morts !). C'est pourquoi certains ne prennent pas de chance, ils descendent les 80 kms a bicyclette, se disant : " Ne comptons que sur nos propres moyens ! " Le second trajet a faire absolument de jour, c'est celui qui va de Uyuni a Tupiza, dans le sud de la Bolivie, pour la diversité de ses paysages, passant de l'altiplano au désert, puis la traversés d'une chaine de montagnes et l'arrivée époustouflante dans les montagnes de Tupiza.

D'ailleurs, pour ce qui est des montagnes, c'est a celles qui entourent Tupiza que revient la palme, meme si je n'en ai vu que quelques-unes. Mais comme je l'ai déja aussi écrit, ca me donnera une raison de revenir en Bolivie, la prochaine fois.

Pour ce qui est des gens, je dois reconnaitre que leur rapport avec les étrangers sont plutot distants, sauf peut-etre dans les régions de la Bolivie tropicale ou les rapports sont un peu plus chaleurerux. Je pense entre autres a Rurre et a Santa Cruz. Est-ce une conséquence de la température : c'est vrai qu'il est plus difficile de communiquer, quand, le soir venu, le froid a pris possession des lieux extérieurs d'échanges, dont les parcs. En tout cas, c'est difficilement comparable avec mon expérience cubaine.

Et le "top du top" toutes catégories confondues, vous l'avez deviné : le Salar de Uyuni et les lagunes, pour l'originalité de ses paysages, l'unicité de ce coin du monde et surtout, pour les nombreuses et magnifiques images qui logent désormais dans ma tete.

Aucun commentaire: