mercredi, août 14, 2002

Sucre, Bolivie

Revoir Potosi...et pourquoi pas ?

Jusqu'a présent, Potosi est devenue ma ville bolivienne préférée.

D'abord pour son site, au pied du Cerro Rico qu'on peut voir d'un peu partout de la ville, et entourée d'autres montagnes de minerais. Un peu désolant par contre quand on se rapproche des montagnes déchiquetées par le travail minier.

Mais quand on revient en ville, on retrouve ce cachet colonial bien présent : des rues étroites, la plupart en pente douce, bordées de maisons avec balcons de bois, ouverts ou fermés, et cour intérieure; un parc central avec fontaines et bancs en abondance pour permettre aux gens de venir, durant la journée, s'y prélasser et s'y faire réchauffer par le soleil et en profiter pour jaser un peu, ou apres le coucher du soleil; une rue piétonniere des plus achalandée en personnes qui se promenent en devisant ensemble; des églises en abondance, une vingtaine, certaines avec des facades extérieures en pierre richement sculptées; des musées des plus intéressants, dont celui de la Monnaie et celui de l'église et du couvent des franciscains, avec sa promenade sur les toits avec vue imprenable a 360 degrés sur la ville aux nombreux toits a tuiles orangées et sur les montagnes qui l'encerclent.

Mais ce qui m'a le plus surpris et intéressé, c'est sa vitalité. Arriver un dimanche soir et me retrouver dans une foule qui déambule dans la rue du marché, sur la rue piétonniere et dans le parc central, découvrir des restos de poulet pleins de potosiniens en famille ou des petits cafés en abondance et remplis de monde, voila qui déconcerte un peu, surtout qu'il ne fait pas chaud-chaud ! Et le lundi soir, se retrouver dans un pub plein de gens de Potosi jusqu'a 11h00 environ, avec musique anglaise, mais que je ne connais pas, voila aussi un autre bon moment. Et mardi soir, me retrouver dans un petit resto-pena (une pena, c'est un bar-restaurant qui offre des spectacles en direct) pour y découvrir, avec une trentaine d'autres touristes de Hollande et d'Allemagne, un autre groupe de musique bolivien, et terminer la soirée dans le pub du soir précédent avec un autre de leurs délicieux cafés spéciaux, voila qui termine bien ces quelques jours a Potosi.

Oui, vraiment, faire un détour pour revoir Potosi, et pourquoi pas !

Aucun commentaire: