jeudi, août 22, 2002

Sucre, Bolivie

Vient un moment...

En voyage, il arrive de ces moments ou l'on se dit : "Bon ! c'est le temps de passer a autre chose."

Apres avoir termine l'inacheve qu'avait ete mon premier sejour a Santa Cruz, c'est ce que je me suis dit. En effet, je n'ai plus cet arriere-gout que m'avait laisse ma visite de Santa Cruz. Je suis maintenant satisfait de la connaissance que j'ai de ce coin de la Bolivie et, de plus, j'y ai connu quelqu'un d'interessant. Mais pour ce qui est de la ville elle-meme, elle ne m'inspire toujours pas plus : a part sa temperature de pays presque tropical, je n'y ai pas trouve de quoi me rouler par terre. Mais j'ai appris que ca peut devenir une porte d'entree pour le Paraguay...un bus se rend directement de Santa Cruz a Asuncion, la capitale du Paraguay...pour la suite de mon voyage en Amerique du Sud, c'est bon a savoir...

De plus, ma visite de Sucre, depuis vendredi dernier, a continue de me reserver de bien belles surprises et bien des plaisirs.

Le plaisir de se retrouver dans un bar-resto-pena et d'y decouvrir des groupes de musique bolivienne, toujours entrainante et dansante, tout en sirotant un bonne biere de ce coin de la Bolivie, la Surena, car chacune des regions de la Bolivie brasse sa propre biere, la Pacena (La Paz), la Taquinia (Cochabamba), la Ducal (Santa Cruz), la Potosina (Potosi), etc.

Le plaisir, samedi apres-midi, au gre d'une marche de suivre les ondes musicales qui parvenaient a mes oreilles pour me retrouver, dans une cour interieure, au milieu d' une fiesta dansante organisee par les etudiants de la faculte du Tourisme de l'universite, la "Fiesta Nativa", ou, si vous voulez, une fete avec musique traditionnelle de diverses regions de la Bolivie et avec quelques musiques plus modernes aussi. Et une invitation a participer a la danse, a laquelle je finis par succomber a la fin de l'apres-midi. Et un pot de Chicha, boisson non alcoolisee a base de mais et tres rafraichissante...je n'ai pas beaucoup marche dans la ville cet apres-midi-la.

Et dimanche, le plaisir d'aller decouvrir un village tres typique et original par sa culture, ses costumes et sa musique, Tarabuco, reconnu pour son marche du dimanche. Un peu-beaucoup touristique. Mais si j'avais ete au Musee des Arts Indigenes a Sucre avant d'aller a Tarabuco, j'aurais mieux compris le sens du travail que les gens du village font, en artisanat entre autres. Ce sont des gens qui ont decide de se prendre en main et de faire connaitre leur culture aux touristes qui visitent Sucre.

Ces derniers plaisirs et ma cinquantaine de jours en Bolivie m'ont permis d'etre rassasie. D'ou mon desir d'aller decouvrir maintenant d'autres lieux.

Donc, depart des demain pour Uyuni afin de rejoindre San Pedro de Atacama, dans le nord du Chili, par le Salar, dans un tour de 3 jours en 4X4. Le joyau de la Bolivie, a ce que dit Lonely Planet et bien des gens qui ont fait ce tour. Et j'ai bien hate.

Mais comme l'electricite n'est pas rendue jusque la, je ferai silence pendant quelques jours.

Aucun commentaire: