samedi, août 03, 2002

Uyuni, Bolivie

L'Altiplano bolivien, là j'y suis vraiment...

À partir de Cochabamba qui est situé dans une vallée, ce qui rend son climat beaucoup plus tempéré, on grimpe dans les montagnes et on atteint de nouveau le "haut plateau" ou les "hautes plaines" de la Bolivie à plus de 3 700 mètres d'altitude. C'est dans ce vaste territoire plat que s'est niché Oruro, au pied d'une chaîne de collines. Et c'est aussi sur ce territoire que la voie ferrée menant à Uyuni, puis Villazon, ville frontière avec l'Argentine, a été érigée. Ce territoire a déjà été une vaste mer, dont le Salar de Uyuni (mer de sel asséchée) fait aussi partie.

Alors, durant le trajet de train on peut apercevoir d'un côté, une plaine très aride qui s'étend jusqu'à l'infini, et avec, de temps à autre, des villages minuscules perdus dans cette immensité et de l'autre, une chaîne de collines dont certaines aux cimes enneigées (il ne faut pas oublier que nous sommes à 3 700 mètres au-dessus du niveau de la mer + la hauteur des collines, donc les cimes sont à plus de 5 000 mètres). Alors, malgré un soleil qui réchauffe amplement durant le jour, le soir venu, la température tombe à près de 0 degré centigrade, et souvent, à moins de 0 degré centigrade. Et l'arrivée à Uyuni à 22h00 me l'a rappelé : j'ai donc ressorti mes laines pour la nuit.

Et ce matin, de nouveau, un soleil éblouissant sur cette jolie petite ville établie sur un territoire plat et où l'on rencontre presque autant de touristes que de boliviens pour la plupart indigènes. En effet c'est ici le point de départ de la visite du fameux Salar de Uyuni. Et il y a une multitude d'agences qui organisent des tours de 2 a 6 jours. J'en ai donc profité pour en faire le tour et comparer et le contenu et le coût...en fait, peu de différences. Il faudra donc regarder la fiche de l'agence.

Dans une ou deux semaines, après mon tour des villes de Tupiza, Villazon, Tarija, Potosi et Sucre, je prendrai le tour de trois jours avec transfert à San Pedro de Atacama au Chili, dans le désert du même nom. Depuis la tempête de neige d'il y a 3 semaines, les agences ont changé le trajet traditionnel parce que devenu trop dangereux. Mais on pourra voir tout de même une très bonne partie des sites qui ont fait la renommée de cette région unique au monde.

Aucun commentaire: