mercredi, octobre 09, 2002

Cajamarca, Pérou

De Cajamarca, je n'ai pas grand'chose à dire, sinon que c'est une ville coloniale entourée de jolies montagnes...mais surtout que c'est le lieu ou le chef Inca Atahualpa fut capturé et tué par Pizarro en novembre 1532. De plus, a Banos del Inca, un village a sept kilometres de Cajamarca, on peut s'y baigner dans des sources naturelles d'eau chaude.

La route Trujillo/Cajamarca (7heures) est plutot ordinaire : ca commence par deux heures le long de la Panaméricaine dans un paysage plutot désertique et sans qu'on y voie la mer.

Apres ce long périple le long de la cote désertique du Pérou, du sud (Tacna) jusqu'au nord (Trujillo), je comprends mieux pourquoi, avant que l'on découvre les techniques de l'irrigation, plusieurs des premiers habitants de ces territoires arides aient préféré quitter la cote pour s'établir a l'intérieur des terres et meme, plus loin, dans les hautes terres montagneuses, plus propices au développement agricole.

On se dirige ensuite vers l'est et l'on commence a traverser la Cordillere vers Cajamarca par une suite de vallées irriguées et plutot verdoyantes. Les montagnes, au départ, sont plutot de rocs et de cactus, mais peu a peu, dans les deux dernieres heures, s'adoucissent, par une présence de plus en plus évidente de la végétation.

Et c'est la descente vers Cajamarca, une ville coloniale qui surprend par la couleur brune de ses édifices, meme de ses églises.



Aucun commentaire: