vendredi, octobre 11, 2002

Chiclayo, Pérou

Une autre belle rencontre !

Chiclayo est la ville du "Senor de Sipan", un des chefs Moche dont on a retrouvé, en 1987, la tombe contenant son corps avec ses ornements d'or et de pierres précieuses, et entouré d'autres corps pour l'accompagner dans l'au-delà, deux femmes, un jeune fille, et dans un coin, un autre corps assis qui semble être le gardien des lieux d'après l'interprétation qu'on en donne. On retrouve aussi dans ce tombeau, les restes d'un lama et d'un chien, de même que plus de 1 100 petites poteries représentant des figures humaines. À Sipan, c'est le nom du village où l'on a retrouvé ces restes, les fouilles se poursuivent, car on a continué de découvrir d'autres lieux de sépultures de d'autres personnages. C'est un site archéologique important, car il permet de mieux connaître la culture du peuple Moche qui y a vécu au début de notre ère (0 - 700 ap. J.C.), et qui semblait maîtriser très bien la technique de transformation des métaux, dont l'or et le cuivre.

Chiclayo m'a aussi permis de rencontrer un péruvien "entrepreneur" qui a créé son propre travail, celui de guide. Il s'appelle Tomas et il aborde les touristes dans le Parc central de la ville avec son "curriculum" : un petit carnet dans lequel ses clients antérieurs ont écrit leurs commentaires de références et des photos de ces gens venant autant des USA que d'Europe avec leurs adresses. Il a appris l'anglais par lui-même (un livre d'anglais le suit constamment dans son sac a dos) et il offre ses services de guide.

De plus, il nous invite à venir découvrir son village, Roque, situé à quelques kilomètres de Chiclayo. On peut y visiter la "Casa de Piedra", une maison construite, il y a une quarantaine d'années, avec uniquement des pierres de diverses grosseurs par un monsieur très spécial, aujourd'hui agé de plus de 90 ans et qui vit encore dans cette maison originale avec sa famille. De plus, il a agrémenté sa maison de sculptures de pierres et gravé sur quelques-unes des dessins, représentant divers animaux, un peu comme ceux que l'on retrouve dans les sites archéologiques. Une sorte de maison "Arthur Villeneuve" quoi !

Et la visite du village se termine chez lui, pour y goûter aux "tamales", un plat traditionnel hérité des parents de ses parents et qui consiste en une sorte de galette contenant poulet, olive et piment et servi avec des oignons : délicieux ! Et une occasion de rencontrer sa mère, une dame fort gentille et des plus accueillante.

Alors, si jamais, vous allez à Chiclayo et que Tomas vous aborde à la Plaza de Armas, n'hésitez pas, suivez-le sans crainte. Une bien belle expérience. Et surtout que cette initiative fort originale l'aide, lui et sa famille, à mieux vivre.

Aucun commentaire: