dimanche, octobre 13, 2002

Piura, Pérou

Un bilan de ces 65 jours au Pérou

Piura est la dernière ville péruvienne que je visite, la plus ancienne ville du Pérou fondée en 1532 par Pizarro. Une ville plutôt banale et pas très vivante : une petite ville de province, quoi !

Cette visite du Pérou aura duré plus de deux mois. Neuf semaines de beaux moments, autant pour les paysages diversifiés et fabuleux qui ont assuré un plaisir continu pour mes yeux (de la côte plutôt désertique à la jungle bien isolée le long de l'Amazone en passant par les Andes époustouflantes) que pour les péruviens que j'y ai rencontrés et qui font maintenant partie de ma liste de contacts-amis-Internet.

Demain matin, je prends l'autobus pour Loja en Équateur, en passant par les montagnes. J'aurais pu traverser la frontière à Tumbes-Huanquillas en passant par la côte, mais il semble, selon Lonely Planet, que la route Piura-Loja, par les montagnes, est de beaucoup plus intéressante. Et comme ce sont des montagnes...

Comme j'en ai pris l'habitude, à la fin de ma visite d'une région du monde, j'essaie de mettre un peu d'ordre dans mes divers sentiments en identifiant ce que j'appelle mon palmarès. Voici donc celui que je dresse du Pérou.

D'abord les routes de montagnes à ne pas manquer : le trajet Lima-Cuzco par Huancayo et Ayacucho et la Cordillera Blanca dans la région de Huaraz, pour la variété des types de montagnes que nous pouvons y voir; la route Huancayo-Huancavelica pour ses superbes montagnes habitées et cultivées par les paysans; celle du Canyon de Colca, pour son impressionnant canyon et la rencontre possible avec les condors; enfin, le trajet Huaraz-Trujillo par le Canyon de Pato, pour la beauté sauvage de ses montagnes.

Pour ce qui est des plus belles villes coloniales, il ne faut pas manquer Arequipa, Cuzco et Ayacucho. De plus, Arequipa remporte la palme pour sa vie culturelle des plus animées. Et pour les plus jolies Plaza de Armas, je ne sais à laquelle donner ma préférence entre celles de Cuzco ou d'Arequipa.

Et les sites archéologiques les plus impressionnants : bien entendu, le Machu Picchu, encore plus surprenant "de visu et in vivo", mais aussi la Huaca de la Luna à Trujillo, pour ses splendides murales des mieux conservées, et Sipan, près de Chiclayo, pour ses impressionnantes tombes de dirigeants Moche, surtout celle du Senor de Sipan.

Pour avoir une meilleure idée de la diversité des cultures qui se sont développées au cours des siècles au Pérou, autant le long de la côte que dans les hautes terres montagneuses et dans les région plus près de la jungle, il ne faut pas manquer le Museo de la Nacion de Lima, et, parmi les musées régionaux, celui d'Ica l'emporte haut la main.

Parmi les tours organisés que j'ai pris, deux retiennent l'attention : les trois jours dans la Cordillera Blanca à Huaraz, et les deux jours dans le Canyon de Colca.

Et pour terminer, les péruviens les plus sensibles à notre présence comme voyageurs et les plus ouverts à la communication avec nous, aucun doute, c'est à Iquitos qu'on les rencontre. Mais globalement, d'après mon expérience, entre les boliviens et les péruviens, c'est avec les Péruviens qu'il est le plus facile de communiquer.

Voilà, brièvement résumées, mes préférences péruviennes.

Et comme je l'ai déjà dit ailleurs, le jour où je m'ennuierai des paysages de montagnes, c'est ici au Pérou que je viendrai noyer ma nostalgie...surtout que je pourrai y retrouver les quelques amis que je m'y suis faits.

Aucun commentaire: