mardi, octobre 15, 2002

Loja, Équateur

Un premier contact avec l'Équateur

Je ne regrette pas du tout d'avoir fait le choix du trajet Piura/Loja par les montagnes plutot que par Tumbes/Huaquillas, le long de la cote. Ce fut d'abord deux heures dans le désert, mais un désert que l'irrigation a rendu des plus fertiles : donc beaucoup d'arbres, de champs cultivés et beaucoup de fleurs. Et plus on montait vers le nord, plus il y avait de verdure. Et ce fut de meme quand on est entré en montagnes : des montagnes vertes avec des plantes et des arbres tout a fait nouveaux pour moi, dont un, immense, avec son tronc en forme et ses branches vert-lime avec uniquement, a leurs extrémités, comme de petites balles blanches de coton. Mais, en haute montagne, il avait completement disparu du paysage. Et avant d'arriver a Loja, nous avons traversé deux jolies vallées luxuriantes avec beaucoup d'arbres fruitiers. En somme un trajet de huit heures dans du vert constamment. Et comme on est encore sous l'équateur et que le printemps est arrivé, plus on monte vers le nord, plus il fait chaud. Et a Loja, il fait tres chaud le jour, meme si on est a 2 100 metres d'altitude, ce qui rend les soirées des plus agréables.

Que dire de Loja sinon que c'est une petite ville provinciale plutot tranquille, mais qui est située dans une vallée superbe. Le paysage dans les environs, est des plus reposants : de douces montagnes vertes avec, dans leurs pentes, des petits champs ou paissent tranquillemen vaches et mouton. Certaines de ces montagnes ont leurs sommets crépus, les autres, ont des sommets rasés "a la soldat". Quant a la ville elle-meme, elle est bordée a l'est et a l'ouest par deux petites rivieres. Son parc central est tres peu animé le soir, a la différence des autres plazas que j'ai vues au Pérou et en Bolivie.

Je suis allé déjeuner a 40 kms de Loja, a Vilcabamba ("la ville de la longévité" s'est-elle proclamée, mais aucun scientifique n'a pu le prouver), un village superbe, mais d'une tranquillité...pas mal trop a mon gout ! Mais j'y ai pris un petit déjeuner...Yum ! Yum! Le meilleur de mon voyage : une salade de fruits frais (banane-fraise-pomme-ananas-cantaloupe) avec yogourt, des oeufs frits, des tranches de pain intégral avec beurre et marmelade d'ananas, et, surtout, un vrai café. Au Pérou, le café était servi dans trois pots différents, un carafon de café froid concentré, une tasse d'eau chaude et un petit pot de lait chaud : on mélange ces trois ingrédients a notre gout.

Cette tranquillité m'a donné l'occasion de préciser mon trajet équatorien : j'y avais oublié, oh horreur !, quelques superbes routes de montagnes autour des volcans les plus hauts d'Équateur, le Cotopaxi a 5 897 metres et le Chimborazo a 6 310 metres. Voici ce que ca donnera :

1. Loja-Cuenca
2. Cuenca-Alausi
3. Alausi-Sibambe-Riobamba (train)
4. R.-Guaranda-Ambuto (nouveau)
5. A.-Banos-Puyo-Tena-Quito (par l'Oriente : jungle)
6. Q.-Latacunga-Quesedo-Santo Domingo-Quito (nouveau)
7. Q.-Galapagos-Guayaquil-San Lorenzo au nord (par la cote Pacifique)
8. SL.-Ibarra-Otavalo-Quito

Je reviens a Quito, car il est fort probable que je fasse le trajet Quito/Caracas par avion, laissant ma visite de la Colombie pour un autre voyage. Deux raisons m'amenent a envisager cette alternative : d'abord la situation politique qui ne semble pas s'améliorer, puis le peu de temps qui me restera apres ma tournée équatorienne. Je préfere alors me concentrer sur le Venezuela.

Mais on verra !

Aucun commentaire: