dimanche, décembre 08, 2002

Quito, Équateur

Mes coups de coeur équatoriens

Voila, j'en suis presque déja a la fin de mon voyage de six mois...seulement 6 jours avant le retour a la vie quotidienne québécoise. Et apres pres de 60 jours en Équateur, voici venu le temps de vous livrer mes principaux coups de coeur, comme je l'ai fait auparavant pour la Bolivie et le Pérou.

D'abord, au niveau des sites naturels, ce sont surement les Iles Galapagos qui, sans conteste, remporte la palme. Ce territoire protégé, de par le nombre impressionnant d'especes originales qu'il contient, autant de mammiferes, d'oiseaux que d'animaux marins, et surtout pour la proximité qu'il nous est possible d'atteindre avec ces especes diverses, méritent amplement cette distinction.

Pour ce qui est des sites aménagés par l'homme, deux retiennent plus spécialement l'attention.

Dans la catégorie aménagement des bords de mer, lacs ou rivieres, c'est sans contredit Guayaquil avec son Malecon génial qui l'emporte avec ses vues sur la riviere Guayas, ses places publiques avec sculptures d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire de Guayaquil, avec ses fontaines aux divers styles et sa promenade dans un jardin de plantes qu'on retrouve en Équateur et au centre duquel coule une riviere et ou l'on peut admirer un petit étang, avec ses aires de jeux pour les enfants, ses aires d'achats pour les ados et les adultes et ses aires de détente et de restoration pour toutes et tous.

Dans la catégorie aménagement des vieux quartiers huistoriques des villes, Quito bat la marche avec sa journée dominicale "La rue et les Places Publiques nous appartiennent, a nous, piétons !" et la vie culturelle qui s'y déploie. Un centre-ville pris d'assaut par l'ensemble des Quiteños, soit en familles, en groupes d'amis, ou tout simplement individuellement.

Pour les routes, le trajet en train de Riobamba a Sibambe en passant par Alausi mérite qu'on l'emprunte, surtout assis sur le toit du train, ce qui permet une vue panoramique des paysages que nous traversons. Avec la traversée en train de la Norvege jusqu'au Pole Nord, ce sont les deux expériences de train qui figurent au sommet de mes préférences.

Quant aux routes de montagnes, plusieurs méritent le détour, toutes d'est en ouest ou vice-versa : Riobamba - Guayaquil par Bucay, surtout la premiere partie du trajet qui va de Riobamba jusqu'au sommet des montagnes, puis Guayaquil - Baños par Guaranda et Ambato et, enfin, Quevedo - Latacunga sont mes trois préférées. Ces routes mises ensemble permettent d'offrir a nos yeux une super dose de plusieurs heures de plaisir.

Pour ce qui est des villes, ici encore plusieurs méritent qu'on s'y arrete.

D'abord Baños autant pour son site fabuleux au creux de montagnes si rapprochées qu'on croirait pouvoir les toucher du doigt, que pour sa vie trépidante autant de jour que de nuit, que des possibilités d'activités qu'on peut y trouver : marches en montagne, bains en eaux chaudes, visites de cascades tout pres de la ville, sans compter la visite des restos, bars et discotheques de la ville. Une ville tout aussi vivante qu'Arequipa au Pérou.

Aussi Guayaquil mérite un détour, meme si la période ou j'y suis allé était assez spéciale...en pleine refaconnement des principales rues du centre-ville pour en faire de belles et larges avenues ou, du Malecon aux deux principaux parcs du centre-ville, les piétons pourront, une fois les travaux terminés, circuler en toute tranquillité.

Et, dans les trois capitales visitées, Lima, La Paz et Quito, c'est surement Quito que j'ai le plus appréciée, avec les superbes montagnes qui l'entourent, ses nombreuses collines ou la ville s'est étendue et développée, son quartier "Nouvelle Ville - Mariscal" a la vie des plus trépidantes et, finalement, son quartier historique, lui aussi des plus vivants culturellement.

Pour les villages, deux ont retenu mon attention : Otavalo, pour son marché public et la possibilité de visiter plusieurs jolis villages de montagnes dans ses alentours, et Montañita, village du bord de mer avec sa vie-boheme des années 70.

Enfin, pour les amoureux de plages avec bain de foule garanti, c'est vers celle d'Atacames qu'il faut se diriger, tandis que celle de Muisne, tout pres, permet aux amoureux de solitude de satisfaire leurs désirs.

Aucun commentaire: