lundi, mars 27, 2006

Santa Fe, Argentine (De Punta del Este, Uruguay : environ 900 kms)
En route vers les Chutes d'Iguazu

Depuis le 23, je roule...d'une ville à l'autre vers Iguazu, tout près de la frontière brésilienne. Et comme le temps presse, j'ai établi une stratégie pour bénéficier de quelques jours de plus dans le nord-ouest de l'Argentine : voyage de nuit pour les plus longues distances et départ tôt le matin pour avoir la journée pour visiter la ville.

Jusqu'à présent, je n'ai pas eu grande inspiration pour ce qui est des photos, car les villes où je me suis arrêté n'avaient rien de bien emballant et les trajets se font sur un territoire plutôt plat avec des fermes et des troupeaux de vaches, et parfois de moutons. En fait, toute la partie est de l'Argentine et l'Uruguay sont en terrain plat et axé sur l'agriculture, sauf sur les bords de mer, où la pêche devient une donnée économique plus importante.

Pour me rendre de Punta del Este à Paysandu, plus au nord, il m'a fallu revenir à Montevideo, car en Uruguay, le système de bus souffre d'importantes carences. Il est presqu'impossible de faire le tour du pays. La plaque tournante est Montevideo, d'où mon passage obligé par Montevideo pour me rendre à Paysandu (environ 500 kms).

J'ai dû coucher à Paysandu (Uruguay) car le bus pour Colon (Argentine) ne partait que le lendemain matin. Ça m'a permis de me promener un peu dans la ville qui est sur les bords de la Rivière Uruguay, mais sans voir la rivière, car il m'aurait fallu marcher assez longtemps et c'était déjà le début de la soirée quand je suis arrivé à Paysandu.

Seconde étape : Colon, Argentine, de l'autre côté de la Rivière Uruguay. À peine une heure de bus, dont une vingtaine de minutes pour les formalités. J'y ai donc passé la journée. Colon est une ville plus intéressante : cette fois je l'ai vue la rivière et ses plages de sable doré. C'était samedi. Et j'ai vu l'un de ces samedis typiques de l'Argentine : fin d'après-midi, un centre-ville presque vide de ses habitants; début de soirée (vers 20h00), les gens commencent à arriver et à s'installer aux terrasses, les autres passent et repassent sur la "main" avec leurs autos plutôt bruyantes. Beaucoup, beaucoup de jeunes ! Et plus la nuit prend place, plus il y a du monde ! Je prends une heure pour aller souper (vers 22h30), et quand je reviens au centre-ville, il est totalement envahi. Je me suis donc couché vers 3h30, et mon bus est à 7h00...mais il y en a un autre à 12h00...alors...

Mais, pour la troisième étape (Santa Fe, 300 kms à l'ouest de Colon), j'ai réussi à prendre le bus de 7h00, mais j'ai réussi à y dormir peut-être deux à trois heures sur les 5 heures qu'a duré le voyage. Santa Fe, c'est la capitale de la province du même nom. Elle dispute son importance avec l'autre ville importante de la province, Rosario, cette ville que j'ai visitée en revenant à Buenos Aires et qui se distingue par son gigantesque Monument au Drapeau argentin et qui a vu naître Che Guevara.

Mais Rosario est beaucoup plus intéressante, comme ville et beaucoup plus jolie. Ici, à Santa Fe, pourtant sise sur les bords de la rivière Parana, il y a à peine quelques monuments de la période coloniale et une rue piétonnière, guère plus. Le bord de rivière aménagé est situé assez loin du centre, donc plus difficile d'accès. Une journée ici, c'est assez pour voir ce qu'il y a à voir.

Je prend donc le bus ce soir pour me rendre plus au nord de la rivière Parana, dans les deux villes suvantes de ma montée vers Iguazu : Resistencia et Corrientes, tout près de la frontière avec le Paraguay.

Aucun commentaire: