vendredi, avril 14, 2006

Cordoba, Argentine (De La Rioja : 425 kms)
La Semaine Sainte à Cordoba-la-Jolie

Quelle superbe ville que Cordoba ! Ma préférée avec Buenos Aires.

Une ville coloniale comme je les aime avec de beaux édifices qui nous permettent de retracer l'histoire de la ville et plusieurs parcs et plazas disséminés à travers la ville.

Entourant la Plaza Centrale, dont deux des côtés sont protégés des voitures, on retrouve le "Cabildo", ce lieu de gouvernement durant la période coloniale de même que la Cathédrale. Et un peu plus loin, on retrouve le Palais Législatif, plus récent.





Mais ce qui retient le plus l'attention, ici, c'est l'ensemble des édifices construits par les Jésuites avant qu'ils soient expulsés d'Argentine en 1767 : l'église, l'université nationale de Cordoba et l'École Monserrat avec sa cour intérieure agrémentée d'une jolie fontaine, la Crypte des Jésuites qui servit un temps de noviciat et qui a été découverte en 1989 sous une des rues principales de Cordoba. Cet ensemble avec cinq "Estancias Jésuites" ont été déclarés comme faisant partie du Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.

L'autre aspect qui frappe, c'est la présense de nombreuses églises, bâties par des communautés religieuses : les Franciscains, les Dominicains, les Jésuites, les Capucins et les Carmélites, entre autres. La plus jolie est sans nul doute l'Église du Sacré-Coeur des Pères Capucins.

Cette présence religieuse dans la ville sera pleinement mise en valeur lors de la Semaine Sainte, qui sera célébrée ici, à Cordoba, de facon toute particulière.

Durant toute la Semaine, une foule d'activités sont organisées : concerts dans les places publiques ou dans les cours intérieures des édifices historiques, expositions diverses, intérieures et extérieures, visites guidées des lieux historiques...






Et le Vendredi saint, un Chemin de Croix "théatralisé" permet à la foule de suivre Jésus de son arrestation par les soldats romains jusqu'à sa crucifixion et sa mise au tombeau. Le cortège emprunte alors les rues les plus importantes de la ville et s'arrête devant diverses églises de la ville pour se terminer devant la cathédrale à la Plaza Centrale.


La plus grande partie de ces lieux historiques sont liés entre eux par un circuit de rues piétonnières qui fait une vingtaine de blocs. Des rues piétonnières avec un aménagement des plus judicieux : des arbres pour protéger du soleil et entourés d'une contruction de pierres permettant ainsi aux gens de s'asseoir, des terrasses près des lieux historiques, de petites places publiques qui permettent des activités culturelles à l'occasion...

Le plus bel aménagement urbain d'un centre-ville que j'ai vu dans tous mes voyages, alliant à la fois nature, commerces, restos, terrasses et lieux historiques.

Ajoutez à tout cela, un petit hôtel pas trop cher sur l'une de ces rues piétonnières, plusieurs excellents restaurants avec une bouffe des plus variées et de superbes bars avec musique in vivo, et vous comprendrez pourquoi j'ai de la difficulté à me séparer de cette ville pour aller voir ailleurs.

Mais il le faut bien. Il faut que je sois à Santiago jeudi prochain, et je veux terminer la partie argentine de mon voyage en m'arrêtant à San Juan.

Ce sera pour demain, samedi.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je viens de parcourir votre blog et il est vraiment très intéressant. Je fais partie d'une communauté de voyageurs appelée Trivago et une expérience comme la votre serait la bienvenue. En attendant, bonne continuation, j'attends la suite ;)