mercredi, avril 19, 2006

Viña del Mar, Chili (De Cordoba : 1011 kms)
Valparaiso, la ville aux 27 collines... 15 ascenseurs... et milliers de marches !

Valparaiso, voilà la ville la plus originale du Chili.

Elle est située aux pieds de la Cordillère qui longe la côte du Pacifique : elle n'est qu'à dix minutes de bus de Viña del Mar, cette ville balnéaire réputée du Chili et qu'à deux heures de Santiago. Elle fut de tout temps le port de mer le plus important de la côte Pacifique, un point d'arrêt pour les bateaux européens qui, après avoir passé le Cap Horn, remontaient le Pacifique vers la Californie.

Le centre-ville se situe dans la partie plane, mais les trois quarts des habitants de la ville vivent dans les collines qui entourent la ville sur trois côtés. Que l'on regarde à l'est, au nord ou au sud, on ne voit que des collines avec des maisons aux couleurs vives. Vers l'ouest, c'est la mer et le port.

Et assez souvent, le ciel de Valparaiso, comme celui de Viña del Mar d'ailleurs, se couvre d'un épais nuage gris. C'est ce que j'ai vécu durant les deux premiers jours de mon séjour ici : un vrai temps d'automne ! J'ai dû ressortir mes bas et mon gilet. Mais il ne pleuvait pas, heureusement.

De Ushuaia, j'avais noté combien cette ville était remarquable par ses rues en pentes et ses nombreux escaliers. Mais à côté de Valparaiso, Ushuaia, c'était de la petite bière.

Sur la carte de la ville, j'ai compté 27 "cerros-collines", 15 ascenseurs qui permettent de monter dans le quartier, et, quant aux marches... impossible de les dénombrer. Et chacune de ces collines-quartier a sa spécificité. Un de ces quartiers, Bellavista, contient plusieurs murales peintes par des étudiants en arts plastiques.

Pour en visiter quelques-unes, j'ai utilisé ici ma technique de marche en montagne : j'ai monté par les ascenseurs et redescendu en ville par les chemins sinueux ou les escaliers. Un autre moyen utilisé fut de prendre un bus dont le trajet se fait en grande partie dans ces collines : un superbe voyage avec vues sur les autres collines, le centre-ville tout en bas, et le port de mer.

Mais ce qui rend la marche dans les rues étroites si agréables, ce sont les habitations aux couleurs des plus variées. Un plaisir pour les yeux.












Quant à Viña del Mar, je n'ai pas grand chose à en dire, sauf que, comme toute ville balnéaire en morte saison, c'est plutôt tranquille.

Demain, je pars pour Santiago, de façon à pouvoir aller déguster samedi mon dessert : l'Île de Pâques.

Aucun commentaire: