Ayacucho, Pérou
Ayacucho, l'Antigua du Sud
Ayacucho, c'est la ville qui m'a fait retrouver le plaisir de me promener, du coté du mur a l'ombre bien entendu, dans une ville coloniale. Guidéé par les nombreux clochers d'églises baties par les diverses communautés religieuses (franciscains, dominicains, jésuites, carmélites, etc), on découvre ainsi la Plaza des Armas (place centrale) joliment fleurie avec des bancs pour s'y reposer et entourée sur ses quatre cotés de différents édifices avec promenade avec arcades, des cours intéieures ou logent restaurants et boutiques, des parcs qui nous invitent au repos et a l'observation, les "mercados" (marchés), aussi des restos avec leur menu complet a 3 soles (1.25$). Cette ville me fait penser a Antigua au Guatemala, et elle a, elle aussi, sa Semana Santa qui est tres courue.
Ayacucho, c'est aussi une ville a 2900 metres d'altitude et qu'on atteint, de Huancayo, apres dix heures de route en bus de 2eme classe (sans air climatisé bien sur) sur un chemin de graviers a 90 % et sous un soleil de plomb. Heureusement que les montagnes, encore ici, nous font vite oublier les désagrements du transport. Mais ca m'a fait penser a ajouter un autre aspect a mon palmares personnel : la route la plus cahoteuse des belles routes de montagnes. Certains des paysages étaient semblables a d'autres déja vus, mais il y en avait aussi des nouveaux, tels une vallée avec beaucoup d'arbres fruitiers, une autre partie tres aride (on se serait cru dans un jardin botanique tres spécialisé, avec sa section de cactus de toutes les sortes et de toutes les grosseurs).
Politiquement, Ayacucho, c'est la ville qui a été le site d'une des principales batailles d'indépendance contre les espagnols en 1824, et le lieu de naissance du groupe de guerilleros des années 60-90, "le Sentier Lumineux". Son fondateur et un de ses principaux leaders, Abimael Guzman, y fut arreté en 1992. On n'y voit actuellement aucun signe extérieur de cette partie de l'histoire péruvienne, a la différence de la bataille pour l'indépendance qui, elle, a son monument.
Quant a moi, je crois que mon temps d'incubation est maintenant vraiment terminé. Ce matin, dans ma promenade dans la ville, je me sentais comme un poisson dans l'eau. Je demeurerai donc une deuxieme journée a Ayacucho pour aller visiter un village historique, Wari, dont le nom vient d'une des civilisations péruviennes qui ont préécédé celle des incas.
Pour répondre a Edouard, il y a bien eu des manifestations, d'abord a Arequipa, dans le sud du Pérou, contre la privatisation des compagnies publiques d'électricité et l'état d'urgence y a été décrété a cause de la violence qui a eu lieu. Pendant que j'étais a Lima, il y a eu des manifestations devant le Palais présidentiel, mais sans grabuge : il faut dire qu'il y avait de la police et l'armée pas mal partout. Il y a eu des séances de conciliation entre plusieurs ministres du gouvernement et les représentants des travailleurs sous la présidence de l'archeveque d'Arequipa. Aux dernieres nouvelles, tout semblait rentrer dans l'ordre, mais l'état d'urgence est maintenu.
C'est au tour des transporteurs d'etre en demande pour avoir acces a des assurances, mais les moyens suggérés par le gouvernement ne font pas l'affaire des transporteurs...alors greves possible a l´horizon.
Note : j'ai ecrit ce texte aujourdh'hui le 25 juin, j'avais fait une premiere partie du texte hier soir, c'est donc la date et l'heure qui apparaissent dans le blog!
lundi, juin 24, 2002
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire