Ayacucho, Pérou
Mon jour du "Merci la Vie"
C'est arrivé cet apres-midi au retour de Quinua, village ou a eu lieu la lutte finale d'indépendance de 1824 (9 décembre) et la ou les espagnols ont capitulé. Le superbe village s'est proclamé "le berceau de la liberté latinoaméricaine".
Mes deux derniers voyages de six mois m'avaient fait vivre une expérience assez jouissante : a un moment donnéé je suis la, seulement la, a regarder ces gens qui vivent une autre vie bien différente de la mienne, a les écouter se parler sans que bien souvent je n'y comprenne rien, a écouter aussi la musique qui me parvient parfois discretement, a humer les diverses odeurs qui flottent tout autour de moi, a déguster une bonne biere fraiche, a recevoir les chauds rayons du soleil, etc.
Je suis en fait dans une situation de bien-etre tel que je n'ai que le gout de me regarder et de me dire combien je suis chanceux de pouvoir faire ce que je suis en train de faire, et de dire a la vie, merci.
C'était donc cet apres-midi dans le "combi" (petit autobus style Volkswagen d'une quinzaine de passagers) apres avoir visité le monument dédié a cette victoire finale que ce merveilleux moment du voyage m'est tombé dessus. Je pense que ce sont les deux vieilles dames assises en face de moi qui ont tout déclenchéé : elles se racontaient plein de choses auxquelles je ne comprenais rien, et elles étaient la a rire, montrant sans pudeur les quelques dents qui leur restaient. Et j'avais la chance d'etre la, moi du Québec, au milieu de ces gens de l'autre bout du monde.
Et moi, j'ai flotté une bonne partie du chemin. Oui, vraiment, merci la vie!
mercredi, juin 26, 2002
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire