samedi, juin 29, 2002

Cusco, Pérou

Cusco

Cusco, c'est d'abord sa Plaza de Armas, sans doute la plus belle que j'aie vue, du moins dans les villes coloniales des Amériques : avec ses 4 églises dont la cathédrale, et ses arcades sur ses quatre cotés, l'éclairage des édifices lorsque le soir tombe, son parc fleuri avec son immense fontaine, ses rues de pierre qui encadrent le parc et le sépare des édifices, et surtout, comme fond de décor les montagnes qui entourent la ville et qui deviennent, le soir venu, des milliers de lumieres jaunes, d'autres bleutées, et parfois une lumiere rouge qui bouge, sans doute les feux arriere d'une auto qui prend un des virages qui vont lui permettre de descendre de la montagne, tout cela en fait un tout harmonieux qu'il est fort agréable de regarder de haut par la vitre d'un pub, tout en sirotant un Pisco Sour, la boisson du Pérou, et en préparant la suite du voyage, et tout cela bien au chaud.

Car il faut le dire...le froid du soir m'a eu. Il ne faut pas oublier qu'on est a 3326 metres d'altitude. Je me suis donc résigné hier soir a coucher avec bas, sous-vetements longs et tee-shirt (je n'ai pas osé mettre mes gants de laine !), et je me suis endormi en pensant aux nombreuses fois ou, durant nos "belles" soirées d'été, j'ai du, dans ma tente, me coucher tout habillé pour ne pas crever de froid. Ah! nos belles soirées d'été du Québec ! En gros si je voulais résumer la température ici au Pérou en juin, du moins dans les régions montagneuses, je dirais : le jour, ce sont nos tres belles journées d'été ensoleillées et sans humidité, sauf pour Lima qui ressemble a nos automnes nuageux, et, pour ce qui est du soir tombé, c'est notre automne froid et sans pluie, mais dans une maison sans chauffage et les fenetres ouvertes ! La seule place jusqu'a présent ou j'ai vu des soirées plutot agréables, ce fut Ayacucho, une autre bonne raison d'apprécier cette ville.

Cusco, c'est aussi une ville tres touristique. Ici je ne suis pas seul d'étranger, bien au contraire. Le blanc-gringo a refait surface. Il y a donc ici beaucoup de sollicitations : des jeunes pour nous vendre des cartes postales, des femmes des pieces d'artisanat, d'autres qui s'essaient a nous convaincre que leur tour organise dans Cusco meme ou dans ses alentours est le meilleur (il existe plus de 200 agences de voyages), d'autres enfin qui veulent qu'on choisisse le menu de leur restaurant.

Mais malgré tout cela, c'est une ville qui ressemble davantage a une capitale moderne que Lima, meme si elle ne compte que 300 000 habitants, et qui en plus, est fort jolie avec ses rues piétonnieres, ses cours intérieures, ses boutiques, restaurants et bars variés. On peut y passer quelques jours sans douleur et sans s'y ennuyer aucunement. Et c'est ce que je me promets de faire.

Aucun commentaire: