Cusco, Pérou
Vers une autre étape : Cusco et les Incas du Machu Picchu
Voila, apres 47 heures de bus a travers les Andes et environ 1500 kms, j'arrive a Cusco. L'entrée dans la ville avec vue panoramique sur la ville et, écrit dans la montagne, un immense "Viva El Peru" qu'on ne peut manquer.
Et une arrivée en pleine fete des étudiants (de 10 a 12 ou 13 ans) : c'est l'occasion pour ceux-ci , classe par classe , de monter, avec leurs profs, une petite chorégraphie avec musique de marche ou de danse folklorique et costumes et qui, a l'occasion de cette fete, paradent dans toute la ville et présentent leur oeuvre tout au long de la route aux milliers de personnes, jeunes et surtout adultes, et le tout se termine a la Plaza de Armas, le parc central de la ville.
Je trouve cette idee tres intéressante de reconnaitre les talents des jeunes surtout de cet age ( l'age ingrat comme on dit!), et ils prennent cela au serieux si je me fie du moins a leurs performances...ils étaient tres fiers d'eux. Je pense que ce pourrait etre de beaux projets scolaires chez nous aussi! C'est plus positif que de toujours gueuler apres les jeunes. Une journée des étudiants...Pourquoi pas?
Ces deux derniers jours, j'ai fait 20 heures de bus, avec arret a Andahuaylas, village tres pauvre qui permet de couper le voyage vers Cusco en deux. Mais ca valait la peine, car la route vers Cusco est ici encore des plus variée.
D'abord des le départ, des pentes de montagne divisées en petits lopins de terre avec chacun sa culture et l'on peut, juste par les couleurs, voir la progression de la vie : une vie qui n'attend qu'a naitre de la terre brune, parfois noire; puis la naissance de la vie avec ses teintes de vert tendre melé au brun; puis ca commence a s'épanouir avec du vert plus prononcé ou une floraison abondante dans le jaune, ou le violet; enfin quelques lopins de blés blonds qui annoncent la cueillette pour bientot et permettre ainsi aux autres vivants de continuer a vivre a leur tour. Ca, c'était au premier plan.
Deuxieme plan : d'autres montagnes dont les pics dépassaient un léger voile bleutée de brume.
Et au troisieme plan, au loin, encore des montagnes avec leur pics enneigés.
Et tout cela, sous un soleil qui s'annonçait encore aujourd'hui des plus rayonnants, et dans le bus, une superbe musique des Andes pas trop forte accompagnait le tout. Peut-il y avoir réveil plus agréable ? Il était 7h00.
Et le trajet de la journée fut dans la meme veine, avec en prime une route asphaltée pour les 6 dernieres heures.
Je pense bien que je vais passer quelques jours ici pour visiter la ville et ses alentours, entre autres la Vallée Sacréée, puis je me rendrai au Machu Picchu.
vendredi, juin 28, 2002
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire