lundi, juillet 29, 2002

Cochabamba, Bolivie

30 jours en Bolivie...c'est définitivement pas assez !

C'est ce que je viens de conclure apres de multiples jongleries. Mon critere de base : je ne veux pas avoir a me presser pour visiter tout ce que je veux voir. Si j'ai a couper, ce sera dans mes dernieres semaines, pas avant.

Alors j'avais 3 possibilités : dépasser les 30 jours accordés par ma carte touristique et payer 10 bolivianos (2 $) par jour de dépassement jusqu'a cinq jours, selon les uns, quatre selon d'autres...mais si j'ai besoin de plus de cinq jours ? Donc, non a cette premiere possibilité. La seconde : faire une prolongation de 30 jours supplémentaires dans une agence bolivienne d'immigration et payer 150-160-165 bolivianos (ca semble dépendre des villes ou on fait la demande...ou du fonctionnaire !), c'est-a-dire environ 40 $...pas mal cher, surtout s'il existe une troisieme possibilité : changer de pays pour un jour et revenir en Bolivie le lendemain, et nous revoila avec un 30 jours supplémentaires gratuit !

Et c'est ce que je ferai a Villazon, ville frontiere avec l'Argentine, dans l'extreme sud de la Bolivie. C'était dans mes plans de toute facon de me rendre jusqu'a Tupiza et Tarija, puisqu'on y dit qu'il y a des paysages montagneux de toute beauté et originaux a découvrir. De plus Tarija, c'est la région des vignobles boliviens avec des allures méditerranéennes d'apres Lonely Planet.

J'ai donc du refaire mon itinéraire de toute cette région de facon a tirer le maximum des paysages trois étoiles recensés par LP et en jouant avec le train et le bus selon les trajets et les horaires de facon a toujours voyager de jour pour en voir le plus possible. Voici ce que ca donne :

Cochabamba-Oruro (bus);
Oruro-Uyuni (train);
Uyuni-Villazon-Argentine avant le 6 aout, date d'échéance de ma carte touristique (bus);
Villazon-Tarija-Tupiza-Potosi-Sucre-Potosi-Uyuni (bus);
Tour de trois jours dans le Salar de Uyuni vers San Pedro de Atacama (Chili), si c'est possible, car, il y a trois semaines, il y a eu une tempete de neige qui a causé la mort d'un grand nombre de lamas, et les tours ont été suspendus. Pour ce qui en est de la situation actuelle, plusieurs versions m'ont été données.

De toute facon, je prévois ce tour pour dans a peu pres deux semaines...alors il y a bien des choses qui peuvent se passer d'ici la...je verrai bien.

Aucun commentaire: