mardi, juillet 09, 2002

Copacabana, Bolivie

Le Lac Titicaca, coté bolivien

Comme bienvenue en Bolivie, quoi de mieux que Copacabana!

Quel joli petit village situé au pied de montagnes et faisant face au Lac Titicaca. En arrivant ici hier, ce fut une surprise a tout point de vue : un bord de lac aménagé avec promenade et plusieurs kiosques avec terrasse pour y manger ou y boire; possibilité de location de pédalos, de kayaks, de bicyclettes autant pour les tout-petits que pour les plus agés, de motocyclettes memes; un nombre incroyable d'endroits ou coucher et de toutes les catégories de prix : alojamientos, residential, hostal, hotels ( je crois bien que c'est le village-champion mondial dans cette catégorie);une chambre d'hotel a environ 5 $ avec balcon et vue sur le lac et son coucher de soleil; une multitude de restos avec terrasses et de boutiques d'artisanat; une cathédrale des plus originales de style mauresque avec une cour entourée de murs avec aux quatre coins des tours avec coupoles arabes tres colorées, et une chapelle dédiée a la Vierge, une sorte de caverners aux murs recouverts de graffitis et ou les boliviens viennent s'y recueillir en allumant des cierges : tres étrange comme lieu de prieres; enfin beaucoup de jeunes de style "freaks" et qui semblent s'y etre installés. En somme un endroit vraiment charmant ou s'arreter avant de se rendre dans la capitale, La Paz.

De plus, la région est le berceau de la civilisation Inca. C'est dans l'une des deux iles principales, l' "Ile du Soleil", l'autre étant l' "Ile de la Lune", que le monde se serait formé d'apres la mythologie Inca, et c'est dans cette ile aussi que serait né le premier Inca, Manco Capac et sa femme Mama Huaca. C'est de la que se serait répandue la culture inca, en passant par les iles du cote peruvien, Taquile et Amantani, pour aboutir a Cusco qui deviendra la capitale du monde Inca. A cette époque, il faut se rappeler que la Bolivie s'appelait Alto Peru.

C'est le tour guidé que j'ai fait aujourd'hui : j'ai du me contenter de la visite de la Isla del Sol, ayant manqué mon bateau pour l'autre ile beaucoup plus petite, la Isla de la Luna. En plus des sites archéologiques relatant la naissance de la culture Inca, j'ai eu droit a une autre superbe balade en montagne, mais pas trop difficile cette fois. Le coté nord de l'ile nous réservait de plus des paysages merveilleux, avec ses petites baies et au loin (de fait pas si loin que ca, car on les voyait tres bien) les pics enneigés de la Cordillere Royale avec des sommets de plus de 6 000 metres.

Demain, je relaxe un peu dans ce beau village.

Le seul petit hic a Copacabana, c'est le cout d'Internet : plus de 3 $ /hre.

Aucun commentaire: