La Paz, Bolivie
Deux chocs en un seul jour
Copacabana
Eh ! oui. Copacabana me réservait une autre surprise. Comme je l'ai écrit hier, j'avais une chambre avec vue sur le lac. Alors, ce matin, en ouvrant les yeux, j'apercois un ciel tout gris et j'entends la pluie tomber. Je me leve et surprise : ce n'est pas de la pluie, mais de la neige qui tombe sur Copacabana. On aurait dit notre premiere neige de novembre/décembre qui disparait aussitot tombée sur le sol urbain, mais qui laisse ses traces blanches sur les Monts Valin au loin. Ici aussi, les montagnes qui cernent Copacabana avaient blanchi durant la nuit. Meme les chiens avaient mis leurs gilets de laine. J'ai donc décidé de changer mes plans : me rendre aujourd'hui a La Paz.
Le bus ne partant qu'a 13h30, j'ai pris mon avant-midi pour planifier mon séjour dans la capitale, le gros chat gris de la propriétaire du bistro ou j'ai déjeuné bien enroulé sur mes genoux et ronronnant de satisfaction, avec, lui aussi, son gilet bleu pour le tenir au chaud.
La Paz
La route Copacabana/La Paz est tres jolie : bien entendu des montagnes, mais, cet apres-midi, elles étaient blanches. Le ciel était encore gris, mais de temps en temps, des belles taches de bleu se profilaient sur ce fond gris. Puis ce furent les "hautes plaines" : cette partie ressemblait beaucoup a l'arrivée au lac Titicaca du coté du Pérou. Des minuscules villages tout au long de la route,et, a quelques reprises des bonhommes de neige tout gris ou se melait neige et terre, nous rappelant que quelques heures plus tot, il avait neigé. Mais autour des bonhommes, pas la moindre présence de neige.
Et nous arrivons a La Paz, ville de 1,5 millions d'habitants et deuxieme choc de la journée.
D'abord l'arrivée par le sommet de la montagne : une vue imprenable, une grande partie de la ville est dans une cuvette avec comme arrère-plan les trois pics du Illimani, l'une des montagnes les plus élevées de la Bolivie avec ses 6 402 metres d'altitude et ses neiges éternelles.
Puis l'arrivée en ville vers 17h45...du monde, du monde, du monde...des autos/bus/taxis, des autos/bus/taxis, des autos/bus/taxis...Une vraie folie, le chaos total...j'ai rarement vu ca, ou plutót je n'ai jamais vu ca de tous mes voyages. De plus, des montées et des descentes successives avec des parties a l'horizontal (ce qui me permettra de reprendre mon souffle lors de mes visites a pied), la ville étant batie comme en terrasses. Je me suis alors totalement fié a mon chauffeur de taxi malgré ses zigzags pour faire son chemin jusqu'a mon hotel, situé a coté de la cathédrale en plein centre-ville, mais un hotel beaucoup moins inspirant que celui de Copacabana.
Apres m'etre inscrit, je me suis promené sur la rue piétonniere pres de l'hotel, histoire d'apprivoiser un peu tout ce secteur de la ville fourmillant de gens en mouvements en tous sens et en faisant attention de ne bousculer personne quand je regardais autour de moi les édifices. Et a un détour, comme a Cusco, des milliers de lampions dans la montagne qui entoure La Paz : mais il faut multiplier le nombre de lumières par je ne sais combien de fois pour rendre justice a La Paz.
Ma premiere impression : une vraie capitale, mais un peu/beaucoup chaotique. Mais on verra bien. Car j'ai bien l'intention d'y passer plus de temps qu'a Lima, surtout que le nombre de choses a voir dans la ville meme est assez surprenant, et qu'il y a aussi de belles excursions d'un jour en dehors de la ville.
mercredi, juillet 10, 2002
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire