Arequipa, Pérou
Et ailleurs dans le monde...
C'est hier soir que m'est tombé dessus ce que j'appelle, depuis mon voyage dans les pays scandinaves, plus précisément en Norvege dans une petite ville de l'autre coté de cercle polaire, ma soirée "Ailleurs dans le monde...".
Ca se passe habituellement dans un bar semblable a ceux que je fréquente au Québec (meme type de clientele jeune et une musique mixte d'airs de mon monde et de celui du pays que je visite) et soudain, durant le "party", surgit une sensation étrange : en meme temps que je vibre a l'ambiance de ce qui se passe dans le bar, un autre feeling se superpose au premier et se présentent a mon esprit des images de ce que vivent a ce moment meme les autres humains de la planete. Et, hier soir, c'est un groupe de musiciens avec ses chanteurs et chanteuses et qui savaient faire alterner musique internationale et musique rock péruvienne qui a déclenché ce beau moment. Et le feeling s'est précisé : ce que vivent les gens ailleurs dans le monde et dans le mien...c'est pas mal semblable a ce que vivent les gens d'ici, a Arequipa...du moins dans le monde des jeunes. Etre jeune a Arequipa ou etre jeune a Jonquiere, ca se ressemble beaucoup, au niveau culturel du moins. On n'est vraiment pas loin d'un seul monde !
Ce genre de feeling en superposition et s'ouvrant sur l'ailleurs, ca ne m'était arrivé, jusqu'en décembre dernier, a L'Envol, qu'en voyage seulement : ce soir-la de décembre, j'ai ressenti le meme feeling et des images des bars que j'ai fréquentés et des gens que j'ai rencontrés en voyage se sont superposées a mon feeling du moment. Et c'est la que je me suis dit qu'il était temps que je parte visiter un autre coin de cet ailleurs.
Ce bon moment a surement été préparé par ce que cette superbe ville d'Arequipa m'a offert.
A Arequipa, j'ai pu flaner a plein dans le Parc Central a regarder vivre les gens, a observer les jeunes enfants commencant a peine a marcher courir, sous les regards amusés des parents, pour attrapper un des nombreux pigeons qui attendent qu'on leur jette des graines achetées aupres de vendeurs itinérants, a jaser un brin avec les petits cireurs de souliers, beaucoup plus tenaces que ceux de Bolivie, qui s'acharnent, pour quelques cents essentielles, a vouloir cirer meme tes espadrilles ayant perdu leur blancheur au fil de tes pérégrinations, ou tes sandales devenues grises, a jouir, chaque soir, de la beauté des édifices blancs qui entourent la place, la cathédrale avec ses deux clochers blancs pointés vers le ciel noir et ses deux portes d'arche a 90 degrés a chaque bout, et les trois autres édifices avec leurs 29 arches sur chacun des deux étages, donc 174 arches...
A Arequipa, j'ai pu aussi marcher a volonté a la découverte des autres coins de la ville, de ses nombreuses églises, monasteres ou couvents batis par les diverses communautés religieuses, et surtout le magnifique monastere de Santa Catalina (construit en 1580 et agrandi au XVIIeme siecle), une ville dans la ville avec ses murs qui le protégeaient du monde extérieur, ses diverses ruelles fleuries coiffées du nom de villes espagnoles, son cloitre qui permettait le silence et le recueillement, ses chambres minuscules qui abritaient et abritent encore des religieuses avec un genre de cuisinette adjointe ou les religieuses pouvaient cuisiner, un immense réfectoire ou elles pouvaient prendre ensemble certains repas, son église ou, derriere un grillage, elles pouvaient assiter aux divers offices.
De plus, a Arequipa, j'ai pu siroter mon "Pisco Sour" chaque soir au balcon de l'un des restos qui entourent la Place Centrale, manger du péruvien ainsi que de l'italien et du mexicain et renouer avec la vie nocturne, c'est-a-dire la vie de bar jusque tard dans la nuit (ici, a 4h00 ce matin, la discotheque était encore bondée de monde...mais je n'ai pu les suivre jusqu'a la fin, l'age sans doute !).
C'est a Arequipa, enfin, que j'ai pu planifier la suite du voyage au Pérou, surtout la partie "Jungle" que j'avais laissée davantage dans l'incertitude.
C'est sans doute un peu tout cela qui a permis que surgisse cette stimulante soirée "Ailleurs dans le monde"...et qu'Arequipa devienne une de ces villes ou je reviendrais et pourrais y vivre avec plaisir !
samedi, septembre 07, 2002
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire