Arequipa, Pérou
Les Andes Péruviennes...un MUST !
Eh bien ! ca s'est confirmé une fois de plus durant les deux derniers jours que je viens de passer dans la Vallée et le Canyon de la riviere Colca : les Andes, du moins dans la partie qui couvre le Pérou, sont, pour moi, les montagnes les plus belles que j'aie vues jusqu'a présent dans mes voyages. Elles déclassent, et d'une bonne longueur, les Alpes suisses qui étaient, jusqu'a présent, en tete de mon palmares personnel.
On retrouve, dans cette région sur la route de Puno et de Cusco et jadis occupée par les Incas, des cultures en terrasses sur les flancs des montagnes abruptes : on y cultive patates, mais et bien d'autres légumes. Et, au fond de la vallée, le long de la riviere, on peut y voir des petits lopins de terre délimités par des murets de pierres, et contenant beaucoup plus de vert que lors de ma traversée des Andes, plus au nord, en juin dernier : on est en septembre et l'hiver tire a sa fin.
Apres avoir traversé des montagnes plutot désertiques et inhabitées, et en retrouver d'autres travaillées par les mains de l'homme avec comme arriere-fond des volcans de plus de 6 000 métres avec a leur sommet, des neiges éternelles, et, tout au long du parcours, des villages, avec leurs habitants surveillant dans les champs, leurs troupeaux de moutons, de lamas ou d'alpacas (espece de la meme famille que les lamas, et, comme eux, domestiqués, mais en plus petits et plus en rondeur due a une fourrure plus touffue, ce qui permet de fabriquer des vetements plus chauds qu'avec la laine des lamas), voila qui rend le trajet plus intéressant.
Le tour nous permettra aussi d'observer un autre animal de la famille des lamas et des alpacas, mais en plus petit et non domestiqué, celui-la, les "vicunas" : cette espece était en voie de disparition, mais, depuis quelques années, on a décidé de protéger l'espece dans une immmense réserve, d'ou une augmentation remarquée du cheptel, ce qui nous permet maintenant de pouvoir les observer le long de la route.
Le point fort du trajet, ce sera la possibilité d'observer et d'admirer les condors avec leurs ailes noires et blanches et leur collier tout blanc se balader dans le ciel au-dessus du Canyon de Colca, le plus profond au monde avec ses plus de 3 500 metres de profondeur. Une vision grandiose !
Dans notre groupe, nous étions douze touristes, et, encore une fois, je faisais augmenter la moyenne d'age du groupe avec un autre participant américain dans la quarantaine. Les autres comprenaient une canadienne de Vancouver, des hollandaises, des allemands et un anglais de meme qu'un couple d'Australiens, tous dans la vingtaine, plusieurs étant encore étudiants. Un guide, étudiant le francais et se pratiquant avec moi quand l'occasion se présentait, et le conducteur du combi complétaient le groupe.
La premiere journée, nous avons été hébergés dans divers hotels de Chivay, village au fond d'une vallée entourée de montagnes. Avant d'aller manger avec d'autres groupes dans un resto-pena du village, et de pouvoir écouter et danser sur une musique péruvienne jouée par un groupe de jeunes musiciens et accompagnée par deux danseurs du coin, nous avons eu droit a une baignade en plein air dans une piscine alimentée par une source d'eaux chaudes...tres relaxant !
Et un retour par le meme chemin nous a permis de nous remémorer tous les beaux moments antérieurs.
jeudi, septembre 05, 2002
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire