mardi, septembre 03, 2002

Arequipa, Pérou

Le plaisir de se retrouver de nouveau au Pérou !

C'est en entrant au Pérou, hier matin, que je me suis vraiment rendu compte que, dans ma tete, mon voyage, c'était le Pérou, la Bolivie, l'Équateur, la Colombie et le Venezuela, le Chili n'étant qu'un passage obligé comme je l'ai déja dit dans mon blog précédent.

Et c'est avec un plaisir grandissant au fur et a mesure de la montée en montagne que j'ai retrouvé les Andes péruviennes, meme si celles-ci, au début, ressemblaient beaucoup a celles désertiques du Chili. Mais en s'approchant d'Arequipa, elles se sont mises a se colorer, et le sable volcanique est devenu de plus en plus d'un gris tirant sur le blanc, plutot que sur le noir comme au Chili, et des pics avec neige au sommet se sont mis a apparaitre. Et dans la vallée, Arequipa, la deuxieme ville en importance du Pérou a plus de 2 800 metres d'altitude et une ville en grande compétition avec Cusco.

Arequipa est une autre de ces jolies villes coloniales avec une Plaza de Armas remplie de monde le jour et le soir, avec une fontaine éclairée au centre et entourée, sur trois cotés, d'édifices a deux étages, le premier avec arches, le second servant de galeries a plusieurs restos. Le quatrieme coté est occupé par l'immense cathédrale construite toute en largeur, ce qui est assez surprenant. Mais ce qui fait la beauté de ce centre, c'est son éclairage de lumiere blanche qui fait ressortir encore davantage les pierres blanches avec lesquelles sont batis les édifices et la cathédrale. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle Arequipa, la "Ville Blanche".

Mais Arequipa, c'est aussi de la vie ! Juste hier soir, et pourtant, ce n'était qu'un lundi, j'ai pu entendre deux groupes de musique traditionnelle péruvienne, l'un composé de musiciens dans la trentaine en prenant un apéritif de la région, un "Pisco Sour" (alcool avec citron et blanc d'oeuf fouetté : tres rafraichissant), et en admirant d'une des galeries du deuxieme étage la cathédrale toute de blanc vetue; le deuxieme groupe, celui-la dans la jeune vingtaine, en goutant a un plat typique de la région, un Adoba, qui consistait en un morceau de porc cuit dans une sauce péruvienne a base de "chicha" (boisson traditionnelle de mais), de tomates, d'oignon et d'ail, un pur délice !

Et pour terminer la soirée, j'ai pu entendre, dans une discotheque remplie de jeunes arequipenos, un groupe de musique rock en prenant quelques bieres de la place : l'Arequipena. Et un coucher de l'autre coté du 24h00...

En tout cas, une bien belle rentrée au Pérou, et en plein lundi soir en plus.

Aucun commentaire: