jeudi, novembre 21, 2002

Guayaquil, Équateur

Vus d'en haut...

Les cinq heures de cauchemar du 22 novembre avaient pourtant été précédées de neuf superbes heures, des heures de pur bonheur pour les yeux et le coeur.

En effet, le trajet de Riobamba vers Alausi et "El Narriz del Diablo" ("Le Nez du Diable") en train, et le retour a Riobamba par bus, est le plus beau trajet que j'ai fait jusqu'ici en Équateur. Un voyage qui s'est fait sur le toit du train, assis sur un coussin loué et les pieds appuyés sur une tige de fer pour ne pas dégringoler en bas du train en marche : donc une vue de 360 degrés a couper le souffle, et ce, pour une durée de six heures.

Époustouflant !

Avec, en plus, une température idéale pour ce genre de voyage : des nuages gris pour nous protéger des rayons du soleil, mais sans pluie autre que les gouttelettesqui s'étaient déposées sur les branches des arbres durant la nuit et que la vitesse du passage du train balancait sur nos tetes...Seule la derniere étape du trajet, celle de la descente vertigineuse vers le fonds du Canyon de "El Narriz del Diablo", se fera sous de bas nuages qui voileront quelque peu le sommet des montagnes. Mais ca donnait un cachet assez spécial a ce canyon tres profond.

Ce fut donc une suite de paysages plus beaux les uns que les autres : des canyons, des vallées étroites et d'autres plus larges, bordées de collines ou de montagnes plus élevées, parfois avec un lac a leur pied. Certaines étaient divisées en lopins de terre, un peu comme dans les montagnes au Pérou, mais la plupart du vert tendre des jeunes pousses, les autres, d'une belle terre noire, attendant qu'on vienne les ensemencer. Puis d'autres montagnes plus sauvages recouvertes d'arbres et d'autres plus seches avec leurs cactus.

Ce fut aussi la traversée de plusieurs petits et moyens villages avec ses habitants, jeunes et vieux, s'arretant de travailler ou se déplacant vers la fenetre de la maison ou de la salle de classe afin de nous saluer au passage, comme ailleurs dans le monde ou existe encore ce moyen de transport qu'est le train.

Meme les animaux arretaient leurs activités pour regarder passer cet étrange monstre : les vaches et leurs jeunes veaux, les cochons et leurs porcelets, les mules ou les anes (je ne sais pas les différencier !), les moutons et leurs jeunes brebis, les poules et leurs poussin de meme que les chats montrant davantage leur indépendance. Les chiens, quant a eux, se faisaient un plaisir de courir apres le train en jappant a qui-mieux-mieux.

Et le retour par bus nous offre, a son tour, en escaladant les montagnes, d'autres vues magnifiques et en hauteur sur les vallées tout en bas et sur les autres sommets tout au loin.

Vus ainsi d'en haut du train ou du sommet des montagnes, c'est vraiment plus beau !

Un autre de ces trajets a mettre dans mon palmares des routes a voir absolument.

Aucun commentaire: