lundi, novembre 18, 2002

Quito, Équateur

Chr...que c'est bon !!!

Je ne vous referai pas mes réflexions sur les limites du langage quand l'expérience dépasse notre entendement. Mais, ce soir, ce fut autour du palais que le plaisir s'est manifesté. Surtout que ca faisait deux jours que j'avais repéré ce resto, mais que j'avais du retarder mon plaisir, puisqu'hier soir, dimanche, c'était fermé

Son nom : "Hindu" et il est situé dans le Mariscal. C'est un petit resto indien bien ordinaire avec ses tables de "pique-nique", mais avec un menu pas piqué des vers. Et en plus a un prix des plus abordables. D'ou la présence de nombreux autres gringos comme moi, mais en beaucoup plus jeunes, de l'age des étudiants de cégep.

Au menu : un menu du jour avec choix entre deux entrées et six plats principaux, ou des plats a la carte avec un choix parmi une quinzaine de sauces différentes, de la douce jusqu'a la plus épicée, pour accompagner soit des légumes ou soit encore du poulet. Bienvenue donc et aux végétariens et aux carnivores !Et comme accompagnement, un choix entre riz blanc ou pain Nan.

Mais que choisir parmi ces sauces aux noms des plus exotiques, dont certaines seulement m'étaient connues ? Décision : l'inconnu. Sauce Ceylon : "hot, sweet'n'sour sauce with coconut and lemon". Et pour le connu : une biere, du poulet, du riz blanc et du pain Nan a l'ail. Une fois commandé, surgit le doute : "sweet'n'sour", ca sonne chinois, et je n'ai vraiment pas le gout de ce genre de sauce. Mais c'était oublier qu'on était dans un resto indien et non chinois !!!

Quelle différence ! autant dans la couleur de la sauce tirant sur le brun avec quelques morceaux fins de piment rouge, que dans sa texture plus épaisse. Et le gout : nouveau et inconnu, mais combien succulent.

"Chr...que c'était bon !!!"

Et comme il y avait beaucoup d'autres gens autour de moi et que je ne voulais pas donner l'impression de parler tout seul, ces quelques mots, j'ai du me les dire intérieurement je ne sais combien de fois.

Alors, si jamais vous venez a Quito, ne manquez pas d'aller expérimenter la cuisine indienne du petit resto Hindu dans El Mariscal.

Quant a moi, puisque j'aurai a revenir a Quito d'ici la fin de mon voyage, c'est certain que j'y reviendrai tester une autre de ces sauces mystérieuses.

Mais "Chr...que c'était bon !!!"

Aucun commentaire: