Quito, Équateur
Quito, voila une capitale comme je les aime !
D'abord un trajet Ibarra/Otavalo/Quito super chouette. Une heures et demie de route dans une large vallée bordée de chaque coté par de hauts sommets ou le vert prédomine, meme dans les pentes des montagnes. Puis la derniere heure et demie, juste avant de redescendre dans la vallée ou niche Quito, on traverse une chaine de montagnes plutot rocailleuses, d'un roc plutot fragile qui se disloque facilement au vent, ce qui rend le paysage recouvert d'un fin nuage gris-blanc.
Et voila Quito dont certains quartiers sont adossés aux montagnes de nouveau vertes qui l'encerclent, tandis que d'autres se sont érigés sur l'une ou l'autre des collines qui s'élevent dans la vallée : en ville, il y aura donc beaucoup de rues en pentes avec escaliers pour piétons a certains endroits, et d'autres secteurs aux rues qui se déploient a l'horizontal. Comme premier coup d'oeil, a l'arrivée, c'est plutot attrayant.
Je décide de m'installer dans la Nouvelle Ville (El Mariscal), car j'ai beaucoup d'affaires a régler, et la plupart des services sont dans ce secteur : compagnies aeriennes, agences de voyages, embassades, etc. Sans compter une vie de nuit, ici tres active, avec ses hotels/bars/restos/terrrasses/discotheques/cafés Internet a profusion. Je passerai donc mon vendredi et samedi a sillonner ce Quito-touristique en repérant les restos ou bars qui semblent intéressants, en m'arretant pour jouir du Parc urbain El Ejido, en visitant le Musée Archéologique de la Banque centrale qui, en plus de nous faire connaitre les divers peuples qui ont occupé les diverses régions de l'Équateur depuis le début, nous présente une tres jolie collections d'oeuvres que ces peuples ont produites.
J'en profite aussi pour prendre information sur le cout des billets d'avion Quito/Bogota. Car c'est l'une des hypotheses que j'envisage pour le retour : Quito/Bogota par avion, ce qui permettrait d'éviter les zones plus turbulentes du sud de la Colombie, puis, par bus, Bogota/Cucuta (15 heures) et Cucuta/Caracas (15 heures). Ca reviendrait moins cher que de prendre l'avion Quito/Caracas dont le meilleur prix que j'ai trouvé est d'environ 515 $ canadiens. Mais je veux aller a l'Embassade canadienne lundi matin pour avoir les nouvelles les plus récentes sur la situation politique en Colombie et au Venezuela, et voir ce qu'ils me suggerent de faire.
Entretemps, ce dimanche matin, je suis allé déjeuner dans le Vieux Quito historique. J'y ai passé aussi tout l'apres-midi.
Fabuleux !
Un centre-ville fermé aux automobiles et laissant toute la place aux gens qui peuvent alors envahir sans danger toutes les rues et les places. On a alors le choix : se promener en admirant les maisons coloniales avec leurs balcons, faire ses achats dans l'un des marchés qu'on rencontre tout au long de la promenade, s'asseoir pour se reposer ou simplement regarder le temps passer, assister a l'un des nombreux spectacles qui s'y déroulent, que ce soit a la Place de l'Indépendance ou siege le gouvernement et ou est érigée la cathédrale, ou encore a la Place San Francisco devant l'église du meme nom, ou encore celle de Santo Domingo ou encore celle du 24 Mai.
Et dans chacun de ces endroits, nos yeux voient poindre, au-dessus des édifices, les sommets montagneux recouverts de nuages, et, a l'ouest de la ville, la Colline El Panecillo avec sa statue de la Vierge qui veille sur Quito. Et plus au nord, c'est la Basilique, non encore terminée, qui, avec ses deux clochers effilés, surplombe la ville.
Cette promenade du dimanche ne fut qu'un premier contact avec ce quartier de Quito. Je compte bien y revenir sur semaine pour comparer...
dimanche, novembre 17, 2002
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire