Coyhaique, Chili
Faire la Route Australe (Carretera Austral) au sud de Coyhaique...pas évident !
Du 21 décembre au 23 décembre
La route Australe, c'est près de 1200 kms de route à 90% non pavée : elle part de Puerto Montt et se rend jusqu'à Villa O'Higgins. C'est un secteur du Chili pas encore tout à fait développé...d'où les problèmes de planification quant il faut compter sur les transports publics pour se déplacer. Et au sud de Coyhaique surtout...c'est pas évident. Mais après bien des péripéties, j'ai fini par en faire une bonne partie.D'abord de Coyhaique à Chile Chico, pas trop de problèmes...285 kilomètres de route en grande partie pavée (capitale oblige !) et la traversée de 2h30 du lac General Carrera (Lac Buenos Aires du côté argentin), un des plus grands lacs de l'Amérique du Sud. Cette partie du trajet offre des paysages des plus variés : montagnes vertes à la suisse où broutent vaches et moutons avec, en arrière-plan, des sommets enneigés, montagnes plus rocailleuses, ravins au bas desquels se déroulent de jolies rivières, des montées et des descentes de montagnes avec des vues panoramiques sur les montagnes environnantes, en somme de quoi se rassassier durant plus de deux heures. Et la traversée du lac Carrera aux eaux turquoises au départ et plus bleues à mi-chemin se fait tout aussi agréable pour nos sens.
À Chile Chico, c'est là que les problèmes de planification se mettent de la partie. On était mercredi et je comptais revenir vendredi à Coyhaique pour Noël...mais voilà, il n'y a plus de place sur le bateau ! Des alternatives s'offrent à moi : attendre jusqu'au mardi 27, revenir le soir même à Coyhaique ou en profiter pour faire la route sud du lac Carrera et rejoindre ainsi la Route Australe (un trajet louangé par Lonely Planet) et rentrer à Coyhaique de Puerto Bertrand.
Mais petit problème : de Puerto Guadal (106 kms de Chile Chico) jusqu'au carrefour de la Route Australe, il n'y a pas de bus... il faudra alors marcher les 13 kilomètres qui les relient !!! Et le bus ne passe que vendredi. Ça me donne une journée pour me rendre à Puerto Bertrand. Belle occasion aussi de m'exercer à de plus longues distances de marche sur une route de montagne (des hauts et des bas) non pavée.
C'est la solution que je choisis finalement. Elle me permet de me rendre jusqu'à Puerto Bertrand, une autre recommandation de LP. J'avais, dans mes projets, de faire toute la Route Australe jusqu'à Villa O'Higgins, mais je me contenterai, pour le Sud, des 334 kms (sur 571 kms) qui séparent Puerto Bertrand de Coyhaique.
Mais autre problème : en fin d'après-midi, je me rends au mini-bus pour Puerto Guadal...il est complet !!! Alors je négocie avec le chauffeur une petite place dans le bus, surtout que j'ai seulement mon sac de jour, ayant laissé mon sac à dos chez la dame où je loge à Coyhaique. Et il accepte...OUF! Et nous voilà partis pour un autre trajet de près de trois heures pour Puerto Guadal, sur une route qui longe le lac Carrera presque tout le long : fabuleux... surtout plus le soleil descend...quels éclairages ! Et sur le banc arrière du mini-bus, nous sommes entassés les uns contre les autres, moi, du côté de la fenêtre, ce qui me permettra de prendre quelques jolies photos.
Je couche donc à Puerto Guadal, dans un Hôtel tenu par un vieux monsieur très jaseux dans un espagnol que je comprends parfaitement. J'y soupe et j'y prends le déjeûner. J'y suis bien sûr le seul touriste au village ce jour-là.
Le lendemain j'entreprends donc mes 13 kms de marche, en faisant du pouce au cas où... Ça commence par une montée constante sur quelques kilomètres...puis enfin une descente que je souhaitais depuis un bon bout de temps. Un beau soleil, mais dans le dos, et de magnifiques paysages, mais sans vue sur le lac Carrera. Dans un détour de la descente (Ah! le plaisir de descendre !), un beau lac s'offre à moi...mais en même temps...la route qui, au loin, se remet à monter...Optimiste de nature, je me dis, c'est pas grave, c'est sûrement la dernière montée avant la croisée des chemins...Arrivé au bas de la descente, je prends des photos du lac...un bruit de voiture (c'est la 6ème depuis mon départ)...je lève le pouce...le 4X4 s'arrète...la fenètre avant du côté passager s'ouvre... j'indique en espagnol que je vais à la croisée des chemins ou à Puerto Brertrand...la dame s'dresse au chauffeur... en français !...Bienvenue à bord avec cette famille française de Tahiti qui se rend jusqu'à Puerto Bertand...j'avais fait seulement 7 à 8 kilomètres de marche.
Ma pratique, je la ferai une autre fois !Je passe donc le reste de la journé à marcher dans le village et dans un sentier que m'a signalé un villageois...en montagne. Mais quel point de vue sur la montagne Valentin haute de plus de 4000 mètres : de l'autre côté de cette montagne, se trouve, un peu plus au nord, la Laguna San Rafael. Et vendredi matin, tel que prévu, je prends le bus à 10h00 pour un trajet de près de sept heures, mais avec, ici aussi, des paysages à couper le souffle.
Arrivée à 17h00...douche...et bonne bouffe chez les Bomberos, un resto qui sert des assiettes en quantité gargantuesque et super savoureuses. Ce soir-là, j'ai mangé du "congrio (poisson) à l'espagnol" avec sauce aux tomates, légumes et saucisses, le tout enveloppé par une quantité incroyable de chips finement taillés. Super bon !
Et je me couche après une bonne bière pression chez Danya, resto très populaire avec juke-box-vidéos.
samedi, décembre 24, 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire