Coyhaique, Chili (De Puerto Montt : 950 kms)
Du whisky-on-the-rock-San-Rafael, s.v.p. ... Salud !
De la région des Lacs et volcans, je suis maintenant dans la région des glaciers ou des "champs de glace" de plusieurs kilomètres carrés. La partie argentine de cette région, je la ferai en remontant de la Tierra del Fuego. La région comprend deux immenses champs de glace avec leur divers glaciers : celui du nord, avec comme vetdette, la Laguna San Rafael (Chili), et celui du sud, avec le Perito Moreno (Argentine). Le San Rafael est le glacier qui se trouve le plus près de l'équateur: deux façons de s'y rendre, le bateau et la voie des airs par hélicoptère. J'ai choisi la moins dispendieuse : le cargo aménagé pour des passagers.
De Puerto Montt, c'est un trajet de 5 jours, si on fait l'aller-retour. Mais je suis débarqué à Puerto Chacabuco pour pouvoir faire la Route Australe, c'est-à-dire revenir à Puerto Montt par la voie terrestre. J'ai donc passé trois nuits sur le bateau. Je pensais avoir du temps pour lire et flâner, mais les journées étaient tout de même fort occupées : déjeuner, session d'information sur la région et sur les glaciers, dîner, période libre pour jouir du temps qui passe ou pour visionner des vidéos, souper, soirée sociale (Karaoke, danse, compétion entre les deux secteurs du bateau pour le choix d'un roi ou d'une reine), et un tour (optionnel) en bus à Puerto Aysen. Pas étonnant que durant la journée, une bonne partie des gens se détendent sur le pont. Quant à moi, impossible de lire. Et la température étant tout de même plutôt clémente, je passe mes journées sur le pont à l'ombre et je me laisse porter. Ou je jase avec des français (nous étions une quinzaine sur les 185 passagers, tellement qu'ils ont organisé à l'occasion des bus pour les francos, surtout que la jeune guide qui s'occupait des anglos parlait aussi français). Dans la cabine où je couchais, il y avait aussi deux jeunes chiliens d'Osorno (deux frères), universitaires...on a beaucoup jasé espagnol/anglais. Quant au quatrième compère de cabine, il était italien, mais ne parlait ni espagnol, ni anglais, ni français. Nos contacts furent donc minimaux. Quant aux deux chiliens, il se peut qu'on se revoit à Osorno (1h30 de Puerto Montt)avant mon deuxième départ de Puerto Montt, le 9 janvier prochain.
Quant au voyage lui-même, c'est seulement en arrivant tout près de Puerto Chacabuco que le paysage prend de l'intérêt pour culmininer, lundi, sur la route du glacier. Alors là...c'est l'ébahissement, la fête pour les yeux et le coeur. Tous les doutes qui s'étaient insinués en moi sur la qualité de cette croisière se sont dissipés en un clin d'oeil. L'objectif était la Laguna San Rafael : objectif atteint.Le San Rafael s'est fait attendre, s'est fait désirer...mais la journée du lundi : sublime !
Dans un passage plus étroit, le glacier s'annonce à nous par les morceaux de glace de toutes dimensions aux couleurs variées de bleu/vert/blanc qu'il a laissé aller dans la lagune. Et au détour d'une pointe de terre, il s'offre enfin à notre vue tout au loin. Nous sommes tous sur le pont, le bateau étant entouré de toutes parts de morceaux de glace.Puis vient le moment ultime, celui de s'embarquer dans des canots pour nous rapprocher du glacier et des morceaux immenses qui s'y sont détachés. Là c'est la jouissance totale : le souffle coupé par tant de beauté. Surtout que la mer est calme, le vent s'est retiré, les nuages sont là, un plus car ils permettent la grande variété des bleu/vert des glaces. Et c'est finalement le moment de boire à la santé de tous avec whisky et surtout avec des glaçons du San Rafael pris le lac et le retour au bateau.
En fin d'après-midi, le Puerto Eden repart vers Puerto Chacabuco, où, le lendemain matin, après le déjeûner, je débarquerai pour rejoindre Coyhaique, la capitale de la région.
mardi, décembre 20, 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire