lundi, décembre 26, 2005

Coyhaique, Chili
Noël à Coyhaique

J'avais prévu passer Noël à Coyhaique, cette ville étant la capitale de la région. Bonne idée, car Coyhaique est une ville charmante, vivante et encerclée par les montagnes. Un monument dédié aux pionniers se trouve dans l'un des parcs de la ville.

Sa Plaza de Armas est aussi des plus originales : dix rues convergent vers elle, et au fond de chacune de ces dix rues, une montagne comme fonds de décor. On ne peut y échapper : de quelqu'endroit où l'on regarde, la montagne est là.

La période des Fêtes qui, chez nous prend beaucoup de place dès le mois de novembre, ici, ce n'est vraiment qu'une à deux semaines avant Noël que la présence de cette période fait son apparition, mais en beaucoup moins envahissant que chez nous. Dans les parcs des villes, apparaissent des crèches avec des arbres décorés de cadeaux plutòt que de boules de Noël. Des Père Noël apparaissent aussi dans les vitrines des magasins ou dans les fenêtres des maisons. C'est aussi l'occasion d'acheter des cadeaux...c'est ici aussi une fête de la consommation...

Mais Noël c'est tout de même une Fête où l'on se rencontre en famille dans la soirée du 24 pour prendre le repas ensemble, distribuer des cadeaux et, pour certains, terminer la soirée par la messe de Noël, pas nécessairement à minuit, comme je l'ai appris ce soir-là.

En effet, pour moi, mon Noël fut une série de moments inattendus. D'abord la rencontre surprise d'un couple de jeunes européens (lui, français, elle, italienne) rencontré sur le bateau il y a déjà trois semaines sur le trajet San Martin de Los Andes/Valdivia. On s'était parlé de nos trajets respectifs et de la possibilité qu'on soit à Noël au même endroit, Coyhaique. Or, le 24, en me promenant dans le Parc, subitement m'apparaissent ces deux voyageurs : grand moment de bonheur pour eux et moi. On se rend dans un resto prendre une bière ensemble et se raconter nos aventures respectives depuis 3 semaines. Comme ils partent le lendemain, ils ont des achats à faire, et l'on se donne rendez-vous à 23h30 pour assister ensemble à la messe de minuit.

Durant la soirée, je décide de faire une sieste. Le réveil : 23h45. Debout, course jusqu'à l'église pour me rendre compte que celle-ci ne donne aucun signe de vie et, pour ce qui est de mes deux amis : niet ! Personne. Contre mauvaise fortune...je me promène dans le parc presque désert. Un policier m'indique que la messe était célébrée à 22h00 ! Vers 1h00, je décide de rentrer : la bouteille de vin que j'avais achetée avec des verres de plastique demeure dans mon sac.

Le lendemain matin, au déjeûner, la dame de la maison m'apporte une lettre : ce sont des nouvelles de mes deux amis. Eux aussi, ils ont fait une sieste, mais avec un réveil plus tardif (1h15), une course tout aussi infructueuse à l'église, et une rencontre avec un policier qui leur dit que la messe était à 11h00 (un autre sans doute que celui que j'avais rencontré) !!! Mais j'ai maintenant leur courriel, et on maintient e comntatc. On risque de se revoir car on sera à Puerto Natales à peu près dans les mêmes dates, mais par des routes bien différentes.

Je vous laisse avec une photo de l'intérieur de l'église de Coyhaique : il n'y manque que les chiliens qui ont assisté la veille à la messe de Noël !

Aucun commentaire: