jeudi, décembre 08, 2005

San Martin de Los Andes, Argentine
Les routes des "Sept Lacs" et de la "Vallée Enchantée" : ***

7h45 : Lever avec regard sur l'extérieur ... Ah! non...il pleut !!! et ma visite des sept lacs...
8h00 : Déjeûner
8h30 : Attente du mini-bus de l'agence qui organise le tour de 12 heures
9h15 : toujours pas de mini-bus en vue et il pleut toujours mais les nuages ne sont pas très bas...j'en viens presqu'à souhaiter qu'ils m'aient oublié...j'entrevois déjà des alternatives, comme de faire ce trajet hautement recommandé lorsque je serai à Bariloche dans quelques jours.
9h30 : Arrivée du mini-bus...nous serons 14 participants avec une jeune guide espagnole...soulagement et/ou appréhension, car il pleut toujours...

Et c'est le départ pour un tour qui ira plus loin que toutes mes attentes.

Pluie et nuages gris...soleil et nuages blancs...retour au gris pour quelques kilomètres..., voilà ce que fut la température fluctuante de cette journée. Je pense qu'il va me falloir m'habituer à ces transformations rapides de la température pour la visite de ces régions du Sud du Chili et de l'Argentine. En pensant à y ajouter le vent : j'en ai déjà profiter pour m'acheter un polar en prévision de ces situations, surtout lors des croisières en bateau.

Pour ce qui est du trajet lui-même : une merveille.

Pour la première étape (San Martin, Traful, La Angostura) la Cordillera Verde porte bien son nom : entourant chacun des lacs et au premier plan des montagnes vertes avec à l'arrière, les surplombant, d'autres plus élevées avec leurs sommets enneigées. Et tout au long de la route de belles rivières qui viennent les alimenter, et les fameuses fleurs jaune soleil qui enjolivent le bord des routes ou le bas des montagnes, ou les champs.

Pour la seconde étape (La Angostura, Barriloche et la Vallee Encantada), un changement radical dans le type de paysage : nous pénétrons dans un paysage désertique et montagneux mais sans arbres sauf de petits buissons grisâtres. Nous suivons une immense rivière aux eaux parfois turquoises avec fond de petites collines rasées. Et une plaine immense avec des troupeaux de vaches avec leurs leur jeune progéniture, et derriès eux, un cavalier à cheval qui les mène on ne sait où, car il n'y a pas grande habitation en vue. C'est une autre version de la Patagonie. En tout cas une première mise en contact. J'aurai sûrement l'occasion de vous en reparler plus loin dans le voyage lorsque je remonterai vers Buenos Aires.

En tout cas ce fut une journée fort épuisante physiquement et mentalement, car continuellement sollicité pendant ces 12 heures de route et ses découvertes toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Mais avec un bon dîner à la truite au beurre accompagné d'un vin blanc Trapiche...ça maintient son homme en forme.

Aucun commentaire: