Puerto Natales, Chili (De Puerto Montt : 63 heures de Bateau)
Quand ciel et mer se marient...Au premier soir, il nous a dit au revoir avec un brio comme lui seul sait le faire. Il avait décidé de laisser beaucoup plus de place à ses compagnons de jeu, les nuages. Et ceux-ci n'ont pas pris de temps pour s'allier à la mer pour nous donner au fil de ces 63 heures un spectacle éblouissant, haut en couleurs et en teintes variées, laissant cependant entrevoir parfois la présence de leur ami.
C'est ainsi que la mer et les montagnes se sont présentées à nous sous divers éclairages. Un jeu continu de teintes, de reflets et d'ombres changeants. Un échange permanent de noir-gris-bleu-blanc que nous regardions du pont du navire et parfois de l'intérieur, car ces nuages avaient l'art de parfois nous surprendre en nous lançant du haut des airs quelques jets d'eau, mais plus souvent en nous prévenant poliment par leur descente au ras de la mer.
Ils nous ont ainsi accompagné tout au long de notre descente vers Puerto Natales, dans les golfes que nous avons traversés, dans les canaux et passages que nous avons sillonnés, dans les baies plus tranquilles, durant aussi ces cinq heures plus turbulentes dans les eaux du Pacifique, cinq heures où nous avons dû développer nos talents d'équilibristes et espérer ne pas trop être atteints par son mal. De même, ils étaient toujours présents lors de notre débarquement dans le petit village de Puerto Eden, un village d'environ deux cents personnes, dont les 12 seuls survivants de ces gens qui ont peuplé ce territoire inhospitalier, répartis dans seulement sept familles.
C'est au glacier Pio XI qu'ils ont laissé à leur ami un peu de place pour nous signifier qu'il était bien encore vivant, mais, par contre, ils nous ont envoyé un autre de leur compère, qui s'est plu à projeter sur nous des rafales qui faisaient vibrer notre caméra quant on tentait de saisir quelques moments de ce glacier, le plus large de l'Amérique du Sud.
Et ce n'est qu'au petit matin de notre arrivée à Puerto Natales qu'il nous est revenu mais en se laissant tout de même accompagner par ses amis et en continuant ainsi de nous faitre découvrir une mer au nouvelles couleurs et nouvelles teintes.
jeudi, janvier 12, 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire