samedi, février 04, 2006

El Calafate, Argentine (De Ushuaia : 930 kms)
Le Glacier Perito Moreno s'éclate et nous...silence et un grand WOWWWWW...

N.B. : Ici à Calafate, en ce 3 février 2006, nous avons été coupés du MONDE...pas d'Internet de la journée dans tous les Cafés de la ville...et ce soir, la communication est des plus lentes...alors...pour des photos du glacier, il faudra attendre un peu...

Depuis le dernier blogue, j'ai parcouru beaucoup de kilomètres, et deux arrêts m'ont permis de rendre ce trajet plus confortable : Rio Grande et Rio Gallegos.

Je vous ai déja parlé de Rio Grande. Quant à Rio Gallegos, pas grand chose à en dire...c'est une ville de passage sur le bord du Rio Gallegos, pas très loin de l'Atlantique.

À partir de Rio Grande jusqu'à Calafate, nous sommes dans la "steppe patagonienne" : des paysages plats et secs avec, de temps à autres, des ondulations et quelques collines tout aussi sèches, l'apparition d'une estancia (ranch) et de quelques troupeaux vaches/moutons... Mais ces longs voyages en bus sont agrémentés par une variante de ciels superbes avec leurs leurs teintes et éclairages différents qui, peu à peu, nous hypnotisent et nous font partir vers le monde de nos pensées... C'est d'ailleurs ce que les gens qui vivent dans ces régions trouvent de plus attrayant, et je suis d'accord avec eux..

El Calafate est une ville de 8000 habitants qui s'est développée dans ce genre de paysage, près du Lac Argentino aux eaux turquoises aux pieds des montagnes. C'est une ville qui doit son développement aux touristes qui viennent contempler les glaciers qui couvrent toute cette région, dont le principal, le Perito Moreno, une des merveilles de la nature.

Pour vous situer un peu, nous sommes, ici, près du Parc National des Glaciers (nord), sur le versant est des Andes (Argentine), le Parc national de Torres del Paine (Chili) étant sur le versant ouest des Andes. Et il se passe dans cette région un phénomène semblable à ce que j'ai vu en Nouvelle-Zélande dans l'Île du Sud.

Les vents qui viennent de la côte ouest/Pacifique du Chili apportent des nuages qui provoquent beaucoup de pluie. Sur les hauts sommets des Andes, cette pluie se transforme en neige qui, peu à peu, se cristalise pour former de larges champs de glace* qui débordent sur les versants des montagnes pour former des glaciers. Toute l'humididité des nuages y est déversée. Ne restent que les vents qui s'abattent sur le territoire à l'est des Andes, d'où des paysages de sécheresse avec beaucoup de vent, mais plus de soleil aussi.

D'où le retour, ici, des terrasses, des sandales et des shorts...quel bonheur!

Quant au glacier Perito Moreno, je dois reconnaître que, même après avoir vu celui de San Rafael, je n'avais encore vu rien de plus majestueux comme glacier. C'est le glacier le plus vivant que j'aie pu contempler jusqu'à présent... À presque toutes les minutes, un morceau plus ou moins gros du glacier se détache et plonge dans le lac, provoquant chaque fois un bruit d'explosion et la formation de vagues plus ou moins grandes selon la grosseur du morceau. C'est donc un glacier qu'on peut voir se transformer sous nos yeux.

Et de plus l'aménagement des lieux est génial et porte bien son nom : les balcons. Dans la montagne qui fait face au volcan, on a érigé sur quatre étages, des passerelles qui communiquent entre elles et qui nous permettent de circuler pour voir le glacier sous toutes ses coutures, ou presque. Une croisière en bateau permet en plus d'aller voir un secteur que les balcons ne permettent pas de voir.

Pour son accessibilité, pour l'aménagement de son site et pour le spectacle grandiose et magique qu'il nous offre à toutes les secondes, je n'hésite pas à le mettre en tête de mes glaciers préférés.

*Ici à la hauteur de Torres del Paine (Chili) et de El Calafate/El Chalten (Argentine) c'est le "Champ de Glace Sud"...vous vous souviendrez sans doute que le Glacier San Rafael (Chili) se trouvait dans le "Champ de Glace Nord".

Aucun commentaire: