dimanche, janvier 01, 2006

Castro, Chili (De Chaiten à Quellon : 5 heures de traversée et de Quellon à Castro : 75 kms)
De Chaiten...j'aurais pu aussi vous parler...

Je viens de relire ce que j'ai écrit sur Chaiten et je me trouve un peu injuste envers ce village et ses habitants.

Car j'aurais pu aussi vous parler de ces pêcheurs, qui partent en mer subvenir à leurs besoins et qui n'ont pas le temps, eux, de se promener en ville comme moi, le touriste, ou encore, le soir venu, de revenir admirer la mer!!! Ils y ont passé la journée!

J'aurais pu aussi parler de cette dame chez qui j'habitais et qui chaque jour, avec son petit van, va au port ou au terminus de bus pour nous acueillir et nous offrir un gite de même que repas, lavage ou autres services, et qui de plus, a transformé la partie avant de sa maison en marché général.

J'aurais pu aussi parler de ces jeunes qui durant les vacances, reviennent de la ville pour aider leurs parents, pêcheurs ou commercants, ou encore qui organisent, durant le jour, diverses activités pour les touristes.

J'aurais pu vous parler aussi de ces autres touristes qui, eux, ont passé de bons moments à Chaiten en allant visiter le Parc National Pallin et les sources thermales El Amarillo.

Tout cela pour dire que mon terme de "dull" était fort mal choisi. "Tranquille" aurait mieux convenu. Chaiten est certainement la capitale la plus "tranquille" que j'ai vue dans mes voyages...mais elle n'est pas "dull" pour autant.

Je pense plutôt que ce jugement négatif a été provoqué par les circonstances m'obligeant à passer dans ce village plus de temps que prévu, m'obligeant ainsi à réévaluer l'organisation du temps qui me reste à passer d'ici le 9 janvier, jour de mon départ en bateau pour Puerto Natales.
Il faut parfois se méfier de nos états d'âme !

Aucun commentaire: